C’est fait! L’Agence congolaise de presse -ACP- a célébré, lundi 12 août dernier, à Kinshasa, son 64 ans d’existence. A cette occasion, son Directeur général, Bienvenu-Marie Bakumanya, a demandé au gouvernement de la République d’accompagner son établissement dans l’aboutissement de son processus de transition numérique.
«C’est l’occasion d’inviter les pouvoirs publics à accompagner l’ACP pour finaliser sa transition numérique par la mise en service de ses fils d’actualité en français et en langues nationales», a-t-il indiqué. Il a souligné que cet anniversaire sera une occasion pour sensibiliser la population RD-congolaise à faire confiance à ce média public.
«Cet anniversaire est aussi l’occasion de sensibiliser les RD-Congolais à faire confiance à cet outil qui porte au loin la voix plurielle de la RD-Congo», a-t-il déclaré. Cependant, le patron de l’Agence de presse de la RD-Congo a invité régulièrement les journalistes à simplifier le plus possible les écrits pour les lecteurs, mais aussi à faire de l’anticipation des évènements par la production des papiers de fond qui anticipent les évènements…
«On ne peut avoir un fil d’actualité au rabais. Fournissons un effort pour que nos copies soient lues», a-t-il conseillé. L’Agence congolaise de presse a été créée le 12 août 1960 par le tout premier Premier ministre de la RD-Congo, Patrice-Emery Lumumba.
Hénoc AKANO