ActualitésNationSécurité

Lourenço relance la médiation entre Kinshasa et Kigali

Réunis à Luanda, ce weekend, l’ambassadeur Téte Antonio de l’Angola, Christophe Lutundula de la RD-Congo et Vincent Biruta du Rwanda conviennent du déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad hoc à Goma dans l’Est de la RD-Congo

A l’invitation du gouvernement angolais, une réunion tripartite des ministres  des Relations extérieures/des Affaires étrangères de l’Angola, de la RD-Congo et du Rwanda s’est tenue le samedi 5 novembre à Luanda, au siège du ministère des Relations extérieures, dans le cadre de la médiation de l’Angola visant d’une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émanant de la crise sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo et, d’autre part, le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays. Cette rencontre s’est déroulée sous la médiation de l’ambassadeur Téte Antonio, ministre des Relations extérieures de l’Angola et président en exercice du Comité régional interministériel de la Conférence internationale sur la région de Grands lacs -CIRGL-, et avec la participation de Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et de Vincent Biruta, respectivement ministre des Affaires étrangères de la RD-Congo et du Rwanda.

En prélude à cette tripartite, João Manuel Gonçalves Lourenço, président angolais et président en exercice de la CIRGL, a accordé une audience conjointe aux Chefs de la diplomatie RD-congolaise et rwandaise. Selon le communiqué final, l’objectif de cette tripartite, précédée de la réunion conjointe des services de renseignement extérieur et de sécurité militaire, était de relancer le dialogue entre les autorités de la RD-Congo et du Rwanda, et de reprendre le processus de mise en œuvre de la feuille de route de Luanda du 6 juillet 2022. A l’issue de la tripartite, les participants ont trois choses. Il s’agit du maintien du dialogue politique entre les autorités RD-congolaises et rwandaises comme moyen de résolution de la crise politique entre ces deux pays frères; la définition d’un calendrier pour accélérer la feuille de route ci-haut évoqué et les engagements pris par les parties dans le cadre de la réunion de la Commission mixte permanente entre la RD-Congo et le Rwanda tenue à Luanda les 20 et 21 juillet 2022 et, enfin, le déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad hoc à Goma en RD-Congo.

A cette fin, les chefs des services de renseignement poursuivront les discussions à l’effet de réaliser ces trois points. Les trois ministres se sont engagés à poursuivre les efforts pour une évolution encourageante sur le terrain et à préparer le prochain sommet tripartite. La tripartite a envisagé la tenue de réunions de coordination à tous les niveaux entre le processus de Luanda et celui de Nairobi et a demandé à la médiation de prendre les contacts nécessaires à cet effet. Enfin, la tripartite a remercié le gouvernement et peuple angolais, en exprimant leur gratitude au résident Lourenço pour sa disponibilité et son engagement et lui a transmis le massage de ses homologues de la RD-Congo et du Rwanda qui ont renouvelé leur confiance en sa médiation. Cette tripartite est intervenue une semaine après l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du sol RD-congolais et le rappel du chargés d’Affaires de la RD-Congo en poste à Kigali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page