ActualitésSociété

Covid-19: CONAFED lance son programme de lutte à Kinshasa

C’est pour emboiter le pas à l’équipe de riposte que le Comité national femme et développement -CONAFED- a dernièrement procédé au lancement de son projet de lutte contre le Coronavirus dans la ville province de Kinshasa. Six communes sont concernées pour ce projet financé par l’ambassade du Royaume de Suède en RD-Congo avec l’appui de l’ONG Diakonia. Il s’agit de Maluku, Lemba, Limete, Bumbu, Kintambo et Ngaliema.

Les activités retenues ne sont autres que la sensibilisation, la distribution des kits hygiéniques constitués essentiellement des seaux avec robinets et tonneaux de 120 litres qui seront placés dans les lieux publics, entre autres à l’entrée des marchés, des centres de santé, des maternités et parkings. A cela s’ajoutent, des gels hydro-alcooliques, des vivres et intrants agricoles à distribuer aux familles vulnérables. L’objectif poursuivi par CONAFED est de sensibiliser la communauté sur l’existence de la pandémie et solliciter l’engagement des habitants des communes concernées dans la lutte. Il sera également question de la prévention et de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre relatives à la période de confinement et après.

Autre objectif, c’est aussi assurer la prise en charge psychosociale des victimes de Covid-19. La secrétaire permanente du CONAFED, Jeanne Nzuzi a, dans son adresse, insisté sur la sensibilisation qui est l’une des méthodes et stratégies de mobilisation communautaire développées par le ministère de la Santé publique.

José BABIA

Articles similaires

Fermer
Fermer