
Le marché du livre s’est enrichi d’un nouvel ouvrage. «Échanges commerciaux de la RD Congo sur le marché européen, enjeux, opportunités et perspective», œuvre du Professeur Jean-Collins Musonda Kalusambo a été porté sur fonts baptismaux le samedi 15 janvier 2022 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa par le Professeur Modeste Bahati, président du Sénat, en présence de l’auteur et d’une parterre d’invités.
Faisant la présentation synthétique de l’ouvrage, le Professeur Didier Kilondo Nguya a relevé les méthodes géniales adoptées par l’auteur. C’est notamment une «étude intéressante axée sur l’identification des facteurs clés de succès de l’échange des matières premières au moyen des accords de partenariat économique sur le marché européen par les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique -ACP,- en général, et par la République démocratique du Congo, en particulier».
Cette analyse, a expliqué le Professeur Didier Kilondo, part de la configuration des relations commerciales coloniales dont la RD-Congo a été attributaire et qui se caractérisent par des traitements de faveur. Tout au long de ce riche ouvrage décliné en 4 chapitres, l’auteur a manié les réalités économiques et historiques pour justifier l’opportunité de l’adoption d’une nouvelle approche de ces échanges commerciaux dans une optique gagnant-gagnant. Cette nouvelle approche doit forcément s’adosser sur les accords de partenariat entre l’Union européenne et la zone ACP. Il est parti du constat que les transactions d’exportation axées sur les produits primaires constituaient le pilier de leurs économies et le principal déterminant de leur performance économique durant la période des indépendances.
Malheureusement, ces transactions n’ont généré à ce jour aucune application économique et financière susceptible de déclencher un développement humain durable pour les communautés locales. C’est ainsi que l’auteur s’est plu d’entrevoir spécifiquement, à travers l’ouvrage, une contribution de ces échanges sur le développement humain durable des populations RD-congolaises.
Des résultats qui confortent l’hypothèse
A la lumière des données portant sur la période allant de 2001 à 2018, le Professeur Musonda a démontré que les relations commerciales entre la RD-Congo et l’UE sont totalement asymétriques. Elles profitent plus à la partie européenne qu’à la RD-Congo. Aussi, a relevé l’auteur, les accords de partenariat économiques comme instruments d’échange de tarifs douaniers font perdre des devises à la RD-Congo.
Dans la conclusion de son ouvrage, le Professeur Musonda a reconnu le manque d’influence positif du cadre institutionnel sur la compétitivité des produits primaires, tout en confirmant l’hypothèse posée. Pour pallier ces situations nocives aux perspectives d’amélioration des conditions socio-économiques, l’auteur a suggéré plusieurs pistes de solution à même de permettre l’élaboration d’un modèle économique harmonieux et garantissant une gestion rationnelle des ressources.
Note biographique de l’auteur
Le Professeur Jean-Collins Musonda, 54 ans, est détenteur d’un diplôme de doctorat en Sciences économiques. C’est le point d’orge d’un cursus brillant entamé au Maniema et au Nord-Kivu et ponctué en amont d’une licence à l’Université pédagogique nationale -UPN. C’est dans cette institution qu’il a fourbi ses armes dans l’enseignement d’abord comme assistant puis chef des travaux avant de revêtir la toge professorale.
WIDAL