
À quelques semaines du dépôt du projet de Loi de finances 2027 au Parlement, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Me Guy Loando Mboyo, s’est impliqué dans le suivi des arbitrages budgétaires sectoriels. Il a pris part, le mardi 8 septembre 2026, aux travaux conduits par le vice-Premier minister en charge du Budget, Adolphe Muzito.
Coordonnés sous l’impulsion de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ces travaux doivent permettre d’arrêter une répartition cohérente des ressources publiques, en adéquation avec les priorités du Programme d’actions du gouvernement 2024-2028. Au cours de cette séance de travail, le vice-Premier ministre en charge du Budget a rassuré sur les dispositions prises pour respecter les délais légaux de dépôt du projet de Loi de finances au Parlement.
En sa qualité d’interface entre l’Exécutif et le Parlement, Guy Loando a salué l’évolution du processus et réaffirmé la disponibilité de son ministère à accompagner le texte durant toutes les étapes de son examen parlementaire. Cette implication vise notamment à favoriser une meilleure articulation entre les choix budgétaires du gouvernement et les exigences du débat parlementaire, dans la perspective de la mise en œuvre des priorités nationales à travers le Budget 2027.
