Les opérateurs de télécommunications opérant en RD-Congo sont disposés à accompagner le gouvernement dans la paie des fonctionnaires se trouvant dans des zones à accès difficile et dépourvues des banques. C’est ce qui ressort de la réunion que le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu, le jeudi 25 janvier 2024, avec les responsables des sociétés de paiement mobile pour examiner la faisabilité de l’opérationnalisation de recourir au mobile money. En fait, la démarche du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique est de résoudre l’épineux problème que rencontrent les agents publics de l’Etat des zones à accès difficile n’ayant surtout pas des banques.
Comme solution pratique, Jean-Pierre Lihau a jugé utile de recourir au paiement électronique à travers les sociétés de télécommunication. Avec cette recette, les salaires des agents seront transférés grâce au système mobile banking. Une innovation qui va assurément fluidifier la paie des fonctionnaires du Congo profond où l’accès est difficile.
Ainsi, ce système pourra permettre aux fonctionnaires d’avoir désormais leurs salaires dans leurs téléphones sans trop de problème. Selon Taty Furume, un des responsables des firmes mobiles, les dispositions seront prises pour permettre aux fonctionnaires de bénéficier de leurs salaires par mobile money. «Nous avons répondu favorablement à cette demande du vice-Premier ministre. Nous allons encore nous retrouver très rapidement pour des questions techniques car, l’option est de concrétiser cette vision au deuxième trimestre de cette année», a-t-il souligné.