Actualités

RDC : Lihau propose une loi sur la fin de l’état d’urgence

La sixième prorogation de l’état d’urgence sanitaire chemine petit à petit vers sa fin. Voilà pourquoi les RD-Congolais ont des yeux rivés vers le gouvernement de la République qui tiendra son Conseil des ministres ce vendredi à l’issue duquel ils pourront être fixés sur la levée ou pas de l’état d’urgence. Y aura-t-il une septième prorogation? A cette question qui revient sur toutes les lèvres, nombreux pensent que seul le Chef de l’Etat est le seul et l’unique à décider au regard de la réalité de la pandémie de Covid-19 sur terrain. Entretemps, le député national Jean-Pierre Lihau a proposé une piste de solution.

En fait, cet élu de Bumba, dans la province de la Mongala, a déposé, jeudi 16 juillet 2020, au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence. «Nous devons entamer maintenant le deuxième combat qui est rien d’autre que le combat économique parce que cette pandémie a plongé le pays dans une récession», a souligné le député Jean-Pierre Lihau. Et de poursuivre: «en permettant au pays de relancer les activités économiques, l’on va résolument résorber la crise sociale qui bat son plein». Lihau ne sait pas arrêter là.

«Je dois vous avouer que cette proposition de loi prévoit même des sanctions à l’endroit des personnes qui vont enfreindre les mesures barrières édictées par l’OMS et les autorités du pays. Le Coronavirus est une maladie avec laquelle nous allons vivre avec. Il est question que chaque RD-Congolais respecte scrupuleusement les règles d’hygiène pour limiter sa propagation», a déclaré le député Jean-Pierre Lihau. Dans son entendement, la Covid-19 est une maladie comme les autres maladies mortelles. «Nous sommes obligés de vivre avec question simplement de respecter les gestes barrières», a-t-il martelé avant de souligner qu’il appartient aux députés de décider.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer