Actualités

L’Union sacrée encore davantage affaiblie après une nouvelle démission surprise: Muyambo lâche Tshisekedi, il est prêt à coaliser avec Katumbi

Après des semaines de rumeurs sur son départ de l’Union sacrée et une présence remarquée à la Convention du parti Ensemble pour la République, Jean-Claude Muyambo Kyassa a franchi le pas. Lundi à Lubumbashi, le président de la Scode a officiellement quitté la coalition politique réunie autour de Félix Tshisekedi pour se consacrer entièrement à sa candidature à la présidentielle de 2023.

À quelques mois de cette joute de tous les enjeux, l’ancien bâtonnier a estimé que l’Union sacrée n’a pas apporté le changement souhaité par la population, affirmant avoir tout fait pour aider Félix Tshisekedi à faire un deuxième mandat mais en vain à cause de son entourage. «Je suis conscient de la souffrance de la population congolaise, mon peuple. Je suis conscient de l’insécurité mais à chaque problème, il y a toujours une solution. Qu’on cesse de nous distraire. J’ai vu tous les caciques, les faucons qui ont eu à travailler avec le président Kabila se verser dans l’Union sacrée. C’est-à-dire, pour moi, il n’y a pas eu un changement. Raison pour laquelle, je quitte l’Union sacrée et je vous informe que je suis le candidat président pour les élections de 2023», a-t-il déclaré au micro de Kamanda wa Kamanda de RFI, se présentant en porteur de solutions.

Le candidat Muyambo s’est avoué disposé à coaliser avec Moïse Katumbi, investi candidat à la présidentielle par son parti en décembre dernier. «J’irai voir Moïse Katumbi, on doit se mettre d’accord et nous allons diriger ce pays», a martelé Muyambo après avoir, à son tour, mis fin à sa collaboration avec Félix Tshisekedi et contribué à l’affaiblissement du groupe mis en place autour de ce dernier peu après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page