Al Ahly National, Wydad Athletic club de Casablanca, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, tels sont les adversaires potentiels du TP Mazembe en quarts de finale de la première édition de la Ligue africaine de football qui devrait débuter le 20 octobre 2023. Condamnés au chapeau 2, les Corbeaux de Lubumbashi connaîtront leurs adversaires à l’issue du tirage au sort prévu dans la première semaine du mois de septembre prochain. Dimanche 6 août dernier à Lubumbashi, la Confédération africaine de football -CAF-, représentée par Tawfik Mahfouz et les délégués de la Ligue africaine de football, a organisé un atelier d’échange sur tous les aspects de la compétition.
Au cours de ce tête-à-tête, les sujets sur le marketing et la signalisation, la mise à jour sur les travaux en cours au stade, les accréditations et accès, la gestion des VIP, le VAR room, le parking… ont été débattus. Les questions liées aux visas et aux douanes, la logistique, l’accueil, les escortes et la police ont été également analysées. D’ici peu, la Ligue africaine de football va «saisir les autorités locales pour l’allégement et la facilité afin de permettre une bonne mobilité au regard du chronogramme serré de la compétition».
Sur le plan juridique, le règlement de la compétition étant encore en cours de rédaction, les clubs signeront d’ici quelques jours, les accords de participation et de coopération entre la Ligue africaine de football et les associations membres. En juillet dernier en marge de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, Patrice Motsepe, président de la CAF, avait martelé sur la tenue de cette méga compétition. Pour lui, il sera question de concentrer sur le football plutôt que sur l’histoire du nom. «Le 20 octobre 2023, nous lançons la Ligue africaine de football et nous sommes très contents car, cela va aider les équipes», avait-il indiqué.
Puis: «Ça va inclure 8 meilleurs clubs de football africain. Et il y aura plus d’argent pour les joueurs, plus d’argent pour les clubs, et cela contribuera au succès du football africain et à sa compétitivité mondiale. Je pense que l’année prochaine, le nombre sera de 24 -participants NDLR- dans toute l’Afrique». Pour cette première édition, les huit clubs entreront en lice en quarts de finale. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 20 octobre prochain à Dar-es-Salaam en Tanzanie. Ci-dessous les clubs participants.
1. Al Ahly
2. WAC
3. Espérance de Tunis
4. Mamelodi Sundowns
5. TP Mazembe
6. Atlético Petroléos
7. Simba SC
8. Enyimba FC