Ancien ministre de la Justice, le professeur Emmanuel Luzolo Bambi Lessa a rejoint le club «Les Intègres» à la faveur d’une faste cérémonie organisée vendredi 21 mai dernier l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe. Initié par Al Kitenge, ce club lutte pour l’éradication de la corruption, étant donné que celle-ci «empêche tout résultat positif et ralenti toute forme de progrès». Une vision qui ne saurait laisser indifférent le professeur Luzolo Bambi, réputé pour son combat contre la corruption mené lors de son passage au ministère de la Justice, avec l’opération «Tolérance zéro», et comme conseiller spécial de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.
«J’intègre systématiquement ce mouvement, «Les Intègres», parce qu’effectivement, dans notre pays, les hommes intègres existent mais ils ne sont pas mis en évidence. Ils ne sont pas valorisés. Pourquoi encourager ce mouvement? Parce que pour lutter contre les antivaleurs, en particulier contre la corruption, il faut être intègre. L’intégrité est la vertu cardinale qui permet à toute personne de refuser le mal», a motivé Luzolo Bambi, convaincu que face à une offre de corruption, c’est l’intégrité qui permet à une personne de résister et non l’intelligence.
«L’intégrité, c’est la probité morale. Cette vertu supérieure et cardinale nous permet de refuser le mal, le cancer de la corruption», a-t-il expliqué, non sans exprimer toute sa joie et sa fierté de rejoindre «Les Intègres», en plus de féliciter l’initiateur Al Kitenge «pour avoir eu cette idée juste de réunir ceux et celles qui souffrent de voir que notre pays va mal, parce que les hommes intègres ne sont pas valorisés».
Eviter une République des intouchables
Cet ancien membre de la Cour constitutionnelle a appelé les RD-Congolais ayant compris «qu’il nous faut l’intégrité, de rejoindre cette famille». Car, a-t-il soutenu, «plus nous serons nombreux, plus nous allons défendre notre peuple, nos couleurs, notre grand pays». De l’avis de l’initiateur de l’opération «Tolérance zéro», l’exemplarité est la vertu la plus importante que sa génération peut transmettre aux générations futures pour que la RD-Congo puisse renaitre de ses cendres. Cette renaissance, à scruter les propos de Luzolo Bambi, importe obligatoirement d’éviter de consacrer une République des intouchables.
Pour cela, il a encouragé à ce que toute personne, quel que soit son rang, qui commet une infraction, doit être poursuivie. A cet effet, l’ancien ministre de la Justice a invité le Sénat, prié de lever les immunités de Matata Ponyo pour des poursuites dans le cadre du dossier Bukangalonzo, de ne pas consacrer une justice à deux vitesses. «En RD-Congo, les statistiques en matière de levée d’immunités frisent la catastrophe. De 2006 à ce jour, la plupart de demandes de levée d’immunités n’ont pas reçu d’avis favorable du Parlement», a-t-il révélé, faisant remarquer, par la suite, que sans justice, pas d’Etat de droit ou mieux pas d’Etat tout court.
«La crainte de la justice est le commencement de la sagesse pour la classe politique congolaise», a-t-il estimé.
Les raisons de rallier «Les Intègres»
Voici toute la conviction et la motivation qui soutiennent l’option de Luzolo Bambi de rejoindre «Les Intègres», ce club qui croit dur comme fer qu’à cause de la corruption, «le sens de l’Etat disparait et le contrat social se brise. Le pacte national disparait». «Les groupes armés qui tuent, pillent, violent et volent à l’Est sont à majeure partie le fruit de plusieurs formes de corruption. L’impunité engendre l’indiscipline et celle-ci la médiocrité… On a des lois et des organes mais tout ça fonctionne pour trop peu de résultats. La corruption a envahi l’école à tous les niveaux et même l’hôpital», déplore le club initié par Al Kitenge, monté au créneau pour dire stop à la corruption et «contribuer à la renaissance d’un Etat de droit, d’une patrie qui marche pour tout le monde en commençant par les plus petits».
«Nous voulons un pays qui crée des richesses et non un qui lutte contre la pauvreté alors que certains se remplissent les poches. Nous voulons une prospérité co-construite et partagée équitablement. La corruption n’est pas une option», soutiennent les Intègres.
Gradi LUYILA