Elue députée nationale dans la circonscription électorale de Buta ville en province du Bas-Uélé, avec 11.524 voix, Carole Agito Amela vient de réaliser une prouesse: compter parmi les 9 élus à avoir réalisé plus de 50% des suffrages exprimés. La Sénatrice du Bas-Uélé, présidente du parti politique « Agir pour le Congo » (AGPC) est l’une de deux femmes politiques à avoir réaliser cet exploit et défier ainsi la pesanteur politique de ce coin du pays.
Auteure d’une vraie razzia électorale, Agito a vu sa victoire être fêtée sur les artères de Buta ville, envahies par les habitants de la ville après la publication des résultats provisoires. Carole Agito n’en a pas encore fini avec l’histoire des performances sous ce cycle électoral. En effet, après avoir triomphé haut la main dans les 65 bureaux de vote de sa circonscription pour les législatives nationales (son poursuivant direct atteint à peine le tiers de ses voix). Son colistier aux provinciales, Guylain Mopanga, est également bien parti pour rafler le siège pour offrir au parti le grand Chelem.
Soutien et loyauté renouvelés au peuple et à Félix Tshisekedi
Dès l’annonce des résultats, Carole Agito a adressé un message de remerciement à ses frères et sœurs de Buta Ville en particulier et du Bas-Uélé en général qui lui ont fait confiance en la hissant au firmament du leadership politique national par ce plébiscite. Elle a également eu des mots justes pour remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placé en elle jusqu’à faire d’Elle sa cheffe de campagne dans cette partie du pays (grande orientale).