![](https://www.africanewsrdc.net/multimedias/2023/12/tshisekedi-museveni-230319-800px-780x470.jpeg)
Les choses se précisent entre l’Ouganda et la RD-Congo concernant la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les deux pays. Les citoyens RD-congolais pourront désormais entrer et sortir de l’Ouganda sans payer de visa et vice-versa. Dans un communiqué publié le 12 décembre 2023, le ministère ougandais des Affaires étrangères note que la RD-Congo a accédé à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est -EAC- le 8 avril 2022 et y est devenu membre effectif le 11 juillet de la même année.
A en croire ledit communiqué, le Protocole d’accord de l’EAC a instauré, concernant les échanges commerciaux, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans tous les États membres sans au préalable présenter des visas.
Cette disposition est clarifiée à l’article 7, paragraphe 2, point d dudit Protocole. C’est en exécution de ce protocole que l’Ouganda accepte que les citoyens RD-congolais puissent entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et ce, cela par mesure de réciprocité. Comme on peut le constater, les RD-Congolais peuvent voyager en Ouganda sans payer le visa. Cette décision prend effet à partir du 1er janvier 2024. La diplomatie régionale est en marche. Question de faciliter les échanges commerciaux entre ces deux pays voisins.