Le 16 mai, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) siégeant à Lausanne a rendu sa sentence dans l’affaire opposant le TP Mazembe au club Suisse de Young Boys et à Meschak ELIA.
Pour rappel, en instance, la FIFA avait condamné Young Boys et Meschak ELIA à devoir verser une indemnisation de l’ordre de 617.000 USD.
Le TAS était saisi à la fois d’un appel du club Suisse et de son joueur qui estimait invalide le contrat de travail signé avec le TP Mazembe ainsi que d’un appel du club congolais estimant que la clause libératoire figurant dans ledit contrat devait être appliquée pour le montant de l’indemnité, à savoir 1.000.000 USD.
Meschak ELIA n’avait pas hésité à modifier sa véritable date de naissance du mois d’août 1992 au mois d’août 1997 afin d’invoquer qu’il était mineur au moment de la signature du contrat avec le TP Mazembe.
Le TAS juge – sans ambiguïté – que le contrat du TP Mazembe remplissait bien toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte. Sa validité ne fait ainsi pour la TAS pas l’ombre d’un doute.
En conséquence, ce contrat a donc été résilié fautivement par le joueur. Le TAS met ici en avant le comportement fautif grave de Young Boys et de Meschak ELIA vis-à-vis du TP Mazembe.
Enfin, le TAS accueille l’appel du TP Mazembe pour condamner solidairement le club suisse et Meschak ELIA à un montant de 1.000.000 USD.
Avec TPMazembe.com