Sports

Au Qatar, le Sénégal dénonce les tueries en RD-Congo et en Afrique

Le Sénégal est le premier pays africain à valider son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial Qatar 2022. Lors du dernier match du groupe A face à l’Equateur, les Sénégalais ont dénoncé, en imitant le geste cher à Cédric Bakambu, les tueries en RD-Congo et partout en Afrique.

Condamnés à la victoire face à l’Equateur, les Lions de la Teranga ont réussi à marquer peu avant la pause sur penalty, transformé par Ismaila Sarr. Un but, un message fort envoyé au monde par l’ailier droit de Watford, lassé de constater que le langage des armes prend le dessus sur la paix à laquelle les Africains et les RD-Congolais aspirent.

Le message a un fort écho quand il provient de ce jeune sénégalais de 24 ans dont le pays assure la présidence tournante de l’Union africaine. «L’Afrique est mécontente des actes de violence posés sur son sol»

Une qualification et des leçons

Troisièmes du groupe A avant le début de la rencontre, les Lions de la Teranga se devaient de l’emporter pour se qualifier, ou arracher un nul et compter sur une victoire inattendue des Qataris face aux Néerlandais. Défi relevé avec succès par les hommes d’Aliou Cissé.

Tâche noire: Idrissa Gueye est suspendu pour le prochain match du Sénégal contre l’Angleterre en 8emes de finale.

Vingt ans après la génération de 2002, qui a échoué aux portes de demi-finale de la Coupe du monde, le Sénégal rejoint à nouveau la phase à élimination de cette prestigieuse compétition. Et ce, en un jour symbolique. Celui marquant le deuxième anniversaire de décès de Pape Bouba Diop, premier buteur sénégalais en Coupe du monde. Il a marqué les esprits en inscrivant le but de la victoire contre la France à l’ouverture du Mondial 2002, 1-0.

Dans l’autre rencontre du groupe A, sans surprise, les Pays-Bas ont battu, 2-0, le Qatar, qui devient ainsi le premier pays hôte d’un Mondial à quitter la compétition sans le moindre point.

Les Hollandais ont terminé premiers avec 7 points, talonnés par les Sénégalais avec 6 points.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page