C’est parti. L’Afrique vibre au rythme de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball -CAN/handball- seniors dames, organisée, du 28 novembre au 7 décembre 2024, à Kinshasa, capitale de la RD-Congo au gymnase du stade des Martyrs avec la participation de 12 équipes. A la cérémonie officielle d’ouverture, le volet culturel a été mis en exergue. Des pas de danses traditionnelles et des jeunes portant les drapeaux des compétiteurs étaient à la hauteur de la fête.
Le président de la Fédération congolaise de handball -FEHAND-, Amos Mbayo, a tenu un discours pour souhaiter la bienvenue sur la capitale RD-congolaise à toutes les équipes et leurs supporters, espérant que cette organisation est l’occasion d’unir davantage les nations sur des valeurs sportives universelles.
«À ce jour, ce qui, jusque-là, n’était qu’un rêve est devenu une réalité vivante et vêtue de toute la population du monde entier en général, de l’Afrique et de la RD-Congo en particulier. Il y a deux ans à Dakar au Sénégal, a eu lieu avec succès un tel événement qui aujourd’hui se matérialise dans notre pays pour la toute première fois, maintenant la dernière fois, à la satisfaction du public sportif du monde entier. Nous souhaitons la bienvenue au pays, à tous les membres de la Confédération africaine de Handball et à toutes les fédérations africaines de handball ayant fait le déplacement de Kinshasa pour assister à la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de Handball. Soyez tous les bienvenus et retrouvez-vous chez vous», a déclaré Amos Mbayo.
Pour le président du Comité olympique congolais -COC-, ce grand événement sportif est également une occasion donnée aux équipes nationales de chaque pays africain de prouver son talent sportif national. «Le handball unit les nations et, pour cette fois-ci, l’union se matérialise à Kinshasa, à l’air de ces grandes nations du handball africain. Mes souhaits au couple présidentiel de la République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa chère épouse la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour leur implication personnelle dans la matérialisation de cette fête continentale. Au gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, pour la facilitation des actes pratiques ayant conduit à l’effectivité de cette compétition sportive africaine dans notre pays. Le sport étant un élément fédérateur de notre peuple, il me reste à souhaiter bonne chance à toutes les nations compétitives déjà présentes ici à Kinshasa», a-t-il conclu.
Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le ministre RD-congolais des Sports et loisirs, Didier Budimbu a salué les efforts du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. «C’est avec une grande fierté et une immense joie que je me tiens devant vous pour procéder à la cérémonie d’ouverture de la 26ème édition de la CAN Handball seniors dames», a-t-il indiqué.
Et de poursuivre: «pendant dix jours, la RD-Congo s’est rendue hôte d’un événement exceptionnel, où des meilleures équipes féminines du continent s’exprimeront sur les terrains pour être hissées au sommet de l’Afrique. Ce moment historique est aussi le reflet de ces efforts constants pour promouvoir la paix, la cohésion nationale et le développement à travers ces genres de compétitions».
Le ministre des Sports a félicité la Fédération congolaise de handball et la Fédération africaine de handball pour l’organisation de cette compétition et le travail accompli. «La CAN handball est bien plus qu’un événement sportif. Elle incarne également les valeurs d’unité, de solidarité et de persévérance. À ces jours, nous sommes rassemblés pour célébrer le sport et la promotion africaine », a-t-il renchéri. Pour sa part, Mansourou Aremou, président de la Confédération africaine de handball -CAHB-, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat RD-congolais qui a accepté d’accueillir la 26ème édition de la CAN handball seniors dames.
«Le comité d’organisation et les ministères, chacun dans son secteur, a accompli un travail inlassable pour lequel, au nom de tous les participants, je tiens à exprimer notre profonde reconnaissance pour la qualité de l’accueil, l’hospitalité et l’excellente organisation des préparatifs de cette compétition», a reconnu Mansourou Aremou, numéro 1 de la CAHB. Après cette cérémonie officielle d’ouverture de la 26ème de la CAN handball, les responsables de la Fédération internationale et de la Confédération africaine de handball ainsi que des délégués des pays qualifiés ont assisté au match du groupe B qui opposait les Léopards de la RD-Congo aux Crested crânes de l’Ouganda. Le match s’est soldé par un score de 38-11 faveur des RD-Congolaises.