Sports

CAN total Gabon 2017: le Cameroun sur le toit de l’Afrique

La Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Total Gabon 2017 a fermé ses portes ce dimanche 05 février 2017 au stade de l’Amitié avec la victoire des Lions indomptables du Cameroun sur les Pharaons d’Egypte. Les hommes d’Hugo Bross l’ont emporté sur le score de 2-1. Avec ce sacre, le Cameroun ajoute un cinquième trophée dans sa galerie.
Le bouquet final de la CAN 2017 a opposé, dimanche 05 février, les Lions Indomptables du Cameroun aux Pharaons d’Egypte au stade de l’Amitié de Libreville. Le verdict de cette confrontation finale a tourné en faveur du Cameroun qui s’est imposé 2-1 s’adjugeant ainsi une cinquième étoile continentale.
Les Egyptiens ont ouverts en premier la marque à la 21éme minutes de jeu par Elneny suite à une inspiration de Mouhamed Sallah. 1-0 était le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les poulains d’Hugo Bross se ressaisissent et prennent le dessus sur les Pharaons d’Egypte. Nkoulou, entré à la place de Teuke bléssé à la cuisse, sera le sauveur camerounais. Il inscrit le but de l’égalisation à la 56éme minutes de jeu. Et pendant que les Pharaons d’Egypte s’attendaient à une prolongation, les Lions Indomptables, eux, se prépareraient à rugir pour la dernière fois. Vincernt Aboubakar, entré en deuxième période, vient brûler la malédiction en inscrivant le deuxième but camerounais de manière spectaculaire. Il ne laissera aucune chance au légendaire portier egyptien El hadary. 2-1 a été le score final, et le Cameroun remporte son cinquième sacre.
Les deux équipes se sont affrontées pour la 3ème fois en finale de la CAN. Une affiche des retrouvailles qui marque aussi le retour des Egyptiens et des Camerounais au plus haut niveau après des années difficiles. Les Camerounais reviennent à ce stade de la compétition après une décennie compliquée sur la scène continentale. Les Lions indomptables ont disputé leur dernière finale en 2008. A l’époque, les coéquipiers de Samuel Eto’o s’étaient inclinés sur le score de 1-0 devant les mêmes Pharaons égyptiens. En sept finales de la CAN, les Lions indomptables ont perdu à deux reprises. A chaque foi face à l’Egypte: 1986 et 2008. Ils ont pu rompre avec la malédiction.
En 1986 en Egypte, la bande à Roger Milla avait dû céder à l’issu des tirs au but. Le bilan des confrontations entre les deux équipes est également favorable aux Pharaons: onze victoires, quatre défaites, cinq nuls.
Du coté Egyptien, c’est plutôt le contraire. Les Pharaons n’avaient jamais perdu une finale de la CAN avant la désillusion d’hier.
Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer