Âgée Matembo, questeur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, a nié en public avoir tenu des propos relatifs à une éventuelle non tenue des élections en RD-Congo. Lors d’un échange populaire avec ses partisans au Grand Katanga, il a démenti avoir confié à des proches que la CENI n’est pas prête pour organiser les scrutins prévus le 20 décembre. «En ma qualité de questeur de la Commission électorale nationale indépendante, je vous annonce qu’il y aura élections générales le 20 décembre 2023 dans notre pays. La CENI est prête et malheur aux candidats qui ne se sont pas préparés pour affronter les élections en décembre prochain», a-t-il dit avant de mettre en garde tous ceux qui distillent des mensonges à son nom.
Il a justifié sa présence à Lubumbashi par la nécessité d’enterrer sa sœur aînée, décédée quelques jours plus tôt à Kinshasa. «J’ai perdu ma grande sœur depuis le 05 octobre. Ça fait 10 jours que je suis endeuillé et les images en parlent. Je suis arrivé ici à Lubumbashi où j’ai été réconforté par vous. Et depuis lors, je n’ai pas encore pris parole. Mais les radios trottoirs du Haut-Katanga relaient de fausses informations sur moi, comme quoi j’ai fait un meeting ici pour dire que les élections ne vont pas se tenir le 20 décembre prochain», a-t-il déploré, tout en réaffirmant la détermination de la CENI d’organiser les élections à la date constitutionnelle.
Matembo a, par ailleurs, interpellé les Katangaises et les Katangais à barrer la route à toute tentative de politisation des associations socio-culturelles du Haut-Katanga. «Tout le monde veut la tête d’Agée Matembo parce qu’il veut amener les quatre points cardinaux au Haut-Katanga. Mais je n’ai peur de personne», a signifié le questeur, s’autoproclamant fils de Kyungu et descendant de Tshombe.