ActualitésEnvironnementPolitique

Le Marocain Fares Mohammed élu président de la FEVA

Le 5ème Congrès de la Fédération des verts africains -FEVA- organisé à Kinshasa sous le thème: «Ancrage de l’écologie politique en Afrique: enjeux, défis et perspectives», s’est clôturé samedi 25 mai 2024. Organisées par l’Alliance des écologistes congolais – Les Verts -AECO-Les Verts-, parti politique cher au député national honoraire Didace Pembe, ces assises qui ont connu la participation de plus de 10 présidents des partis politiques écologistes africains, ont débouché sur la mise en place d’un nouveau comité exécutif de la FEVA, à l’issue des élections démocratiques et transparentes, lequel comité sera présidé par le Marocain Fares Mohammed.

Ces travaux de haute portée écologique ont connu la présence du Haut représentant du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi venu encourager les congressistes. En effet, Tony Kanku a promis de faire parvenir au Chef de l’État les recommandations qui sortiront de ces travaux. Les responsables des partis politiques écologistes qui n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa, ont participé aux travaux par visioconférence. Un succès fou. Une réussite totale pour l’AECO-Les Verts et son président Didace Pembe. Voilà autant des qualificatifs qui reviennent de droit à ce 5ème Congrès dont les congressistes venus des partis politiques écologistes d’Afrique en garderont le souvenir.

A la fin des travaux, les congressistes ont formulé un certain nombre des recommandations. Aux autorités RD-congolaises, il a été recommandé de déclarer les zones victimes d’inondations comme zones sinistrées pour permettre un meilleur accompagnement ainsi que la mise d’une bonne politique d’assainissement et de la protection du Bassin du Congo.

Aux pays membres de ce même bassin, le 5ème Congrès de la FEVA a recommandé de consentir des efforts pour conserver les forêts de cette sous-région d’Afrique afin de protéger l’humanité contre les conséquences du réchauffement climatique. Aux fédérations régionales de la FEVA, les participants au 5ème Congrès a demandé la prise en compte des jeunes dans la définition de différents organes et instances ainsi que dans la définition des activités.

Dans son mot de clôture de ces travaux, le président national de l’AECO-Les Verts et organisateur du congrès, le grand tribun Didace Pembe a demandé aux participants de transformer les discussions du congrès en actions concrètes et de traduire les engagements pris en changement durable. Aux congressistes, Didace Pembe a précisé: «que ce congrès soit le point de départ d’une nouvelle ère de collaboration et d’actions écologiques en Afrique; que notre nouvelle équipe dirigeante imprime une nouvelle manière de gérer les intérêts de notre fédération pour mériter de la confiance et du respect de tous. Ensemble, nous pouvons et nous devons faire la différence».

Il convient de souligner que le nouveau comité exécutif de la FEVA a comme président élu, le Marocain Fares Mohammed, 1er vice-président la Burundaise Anne-Marie Bihirabake, 2ème vice-président: la Malgache: Michaella Randriambololona, secrétaire général: Sere Adama du Burkina Faso, Trésorier: Henri Badono du Tchad et le secrétaire chargé de la communication: Chengeta Tapiwa du Zimbabwe. Au nombre des pays dont les président des partis politiques ont répondu présents à ce forum, il y a notamment la RD-Congo, le Burkina Faso, Madagascar, Kenya, Niger, Burundi, Tchad, Zimbabwe, Congo-Brazza, Maroc, Cameroun.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page