À l’issue de la 3ème adjudication, les soumissions ont atteint 25,5 milliards de FC contre 12 milliards de FC initialement annoncés, soit un taux de couverture de 212,5%
Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une nouvelle adjudication de Bons du Trésor de 12 milliards de francs congolais, la 4ème de la série, pour mardi 29 octobre à 11 heures à la Banque centrale du Congo -BCC. Les Bons du Trésor émis le 22 octobre sur le marché ont fait un tel tabac que la valeur des titres proposés, initialement fixée à 12 milliards de francs congolais, a suscité les soumissions de 25,5 milliards de francs congolais, soit un taux de couverture de 212,5%.
Soucieux de doter le gouvernement de la République d’autres ressources financières pour couvrir l’ensemble de ses charges et surtout faire face au déficit du Trésor par le financement monétaire, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni le 3 octobre dernier un Comité stratégique composé du ministère du Budget, du ministère des Finances et de la BCC pour examiner les conditions du lancement par la Banque centrale des Bons du Trésor, une pratique financière légale permettant à l’Exécutif d’exploiter différentes sources de mobilisation des fonds.
Le gouvernement a donc voulu mettre un terme au financement du déficit par le recours aux avances de la Banque centrale parce que cette habitude favorise l’inflation des prix sur les marchés ainsi que la dépréciation de la monnaie nationale. Trois semaines après, le succès semble être au rendez-vous. “Avec le montant retenu de 12 milliards de FC, le montant total servi depuis le début des opérations a atteint 37 milliards de francs congolais”, se félicite le ministre des Finances José Sele Yalaghuli dans une communication publiée le 23 octobre. L’engouement des soumissionnaires s’explique par la rémunération acceptable garantie par la Banque centrale: les opérations sont adjugées au taux d’intérêt moyen de 3,9% l’an.
Pour les observateurs, ces performances sont aussi à mettre au compte de la reprise de confiance entre les opérateurs économiques et le gouvernement. Certains hommes d’affaires contactés par AfricaNews avouent avoir confiance aux nouvelles autorités du pays, évoquant “l’effet Fatshi”. Et pour attirer davantage des soumissionnaires, l’argentier national Sele Yalaghuli fait savoir que les participants aux adjudications peuvent bénéficier des offres non compétitives -ONC. Ces dernières seront attribuées sur la base des volumes adjugés lors des trois dernières adjudications de Bons du Trésor, précise le ministre. Les ONC relatives à la 4ème adjudication doivent être soumises à la BCC le mercredi 30 octobre avant 11 heures.
AKM