ActualitésNation

La Cour d’appel de Kananga confirme Kabuya et Kambayi

La première bataille juridique entre les deux challengers est passée. La justice a validé les deux candidats gouverneurs. Les yeux sont désormais tournés vers l’avenir et plus précisément vers l’Assemblée provinciale du Kasaï Central où l’ancien ministre des Sports et loisir, en même temps président de la Fondation Grand Kasaï, Denis Kambayi, candidat de la Majorité présidentielle -MP-, et son adversaire de taille, Martin Kabuya, député UDPS, s’affronteront pour éblouir les députés provinciaux et espérer arracher le fauteuil du prochain gouverneur du Kasaï Central qui succédera à Alex Kande Mupompa. L’élection du nouveau chef de l’exécutif du Kasaï Central est prévue le 21 décembre prochain à Kananga.
La Cour d’appel de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, siégeant en matière de contentieux électoral, a rendu son arrêt dans le contentieux opposant les deux candidats en lice pour le gouvernorat du Kasaï Central, au centre de la RD-Congo. Coupant la poire en deux, elle a déclaré non-fondées les requêtes en invalidation des listes de deux candidats gouverneurs, à savoir: Denis Kambayi Cimbumbu, candidat de la Majorité présidentielle, et Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, candidat indépendant de l’Opposition.
C’est depuis le 1er décembre que les deux candidats ont été devant la justice. La Cour d’appel de Kananga, siégeant en matière de contentieux électoral, a écouté l’argumentation de chaque candidat via son conseil.
Ici, Denis Kambayi, candidat MP, a sollicité de la Cour l’invalidation de la liste de Martin Kabuya pour avoir aligné Muntu Woma comme colistier. Les avocats de l’ancien ministre des Sports et président de la Fondation Grand Kasaï ont soutenu que le colistier présenté par Kabuya sur sa liste est membre de la MP, il est de l’Union des congolais pour le progrès -UCP-, parti d’Eugène Serifuli. Kambayi, candidat MP, a souligné que le mariage irrégulier entré Kabuya qui est de l’Opposition et Muntu Woma de la MP viole la loi. Il a sollicité purement et simplement l’annulation de la liste de Kabuya.
Comme une personne ne peut jamais être condamnée sans être jugée, la réplique du conseil de Kabuya est une réponse du berger à la bergère. Le député UDPS, après avoir présenté une lettre de démission de Jérôme Muntu de l’UCP datant d’avril 2016, a également demandé, pour sa part, l’invalidation de la liste de Kambayi pour avoir formé un ticket avec le député provincial Manix Kabuanga, membre du Mouvement de libération du Congo -MLC- de Jean-Pierre Bemba, parti de l’Opposition, adversaire de la Majorité présidentielle.
Kabuya a donné les preuves de soutien à sa candidature. Il a, dans sa gibecière, le communiqué du MLC dénonçant la validation du ticket Kambayi-Kabuanga par la CENI et a sollicité de la Cour de rectifier cette tricherie. Ce n’est pas tout, Kabuya a également présenté à la Cour la lettre de recommandation de Bruno Tshibala qui signe en qualité de secrétaire général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement aile Kasa-Vubu adressée à Joseph Olenghankoy. Ce dernier, en sa qualité du président du Conseil des sages du RASSOP/Kasa-Vubu, a informé sous forme de recommandation au secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, la candidature de Kabuya au poste de gouverneur. Aussi, Kabuya en personne, a adressé à Aubin Minaku en sa qualité du président de l’Assemblée nationale, une lettre portant motion de soutien des députés nationaux, une centaine, à la candidature de Martin Kabuya Mulamba au poste de gouverneur dans le Kasaï Central.
La Cour, éclairée, a rendu en début de cette semaine son verdict. Cependant, le jeu se jouera véritablement au Capitole, siège de l’Assemblée provinciale devant les élus provinciaux. L’élection interviendra le 21 décembre prochain. La surprise n’est pas à écarter. Les deux challengers, Kambayi et Kabuya, sont tous originaires du territoire de Dibaya, terre natale de feu Kamuina Nsapu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer