ActualitésPolitique

Lamuka : la passation de pouvoir entre Muzito et Fayulu repoussée

Pour la énième fois, la remise et reprise entre le coordonnateur sortant de la plateforme électorale Lamuka, Adolphe Muzito et l’entrant, Martin Fayulu, prévue pour jeudi 1er octobre a été renvoyé sine die. Steve Kivwata, porte-parole du patron de Nouvel an, a annoncé que cet énième report est dû à la demande formulée par le président du Mouvement de libération du Congo -MLC-, Jean-Pierre Bemba et son collègue d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe.

Selon lui, faisant partie du présidium de Lamuka, ces deux leaders entendent rediscuter sur les deux points fondamentaux du communiqué final. «Nous portons à la connaissance du public que, suite à la demande formulée par deux leaders du présidium, en l’occurrence Mrs Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, de rediscuter les deux points fondamentaux du communiqué final, la passation des pouvoirs entre le coordonnateur sortant, Adolphe Muzito, et le coordonnateur entrant, le président Martin Fayulu, est reportée à une date qui vous sera communiquée ultérieurement», a annoncé Steve Kivwata à la presse à Kinshasa.

Le présidium de Lamuka se réunit une fois le mois ou à la demande de l’un de ses membres. La présidence de Lamuka est rotative. Selon une source concordante, si la remise et reprise entre Muzito et Fayulu va de report en report, cela serait dû au fait que les membres du présidium sont divisés sur la poursuite du combat à poursuivre. «Il y a un camp qui est déterminé à faire une Opposition républicaine se conformant aux institutions en place et un autre qui tient à faire table rase», note la même source.

C’est cette divergence qui serait à la base du report pour trouver un terrain d’attente. Cela intervient au moment un groupe de 13 personnalités dit G13 a produit un rapport de ses consultations sur les réformes électorales profondes à opérer avant la tenue des prochaines élections et a également déposé une proposition de loi en ce sens sur la table du bureau de l’Assemblée nationale.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer