En désignant Madame Emilie Ayaza Mushobekwa en qualité d’Ambassadrice de la République Démocratique du Congo au Botswana, le président de la République, Félix Tshisekedi, donne une prime à l’excellence, à l’expertise, à l’intégrité, et pour cause. Cette dame draine un parcours admirable.
Sortie de la prestigieuse Faculté d’Economie de l’Université de Kinshasa, Emilie Mushobekwa commence son écolage au ministère du Plan entre Avril et Septembre 1991, soit six mois où, malgré ce très court séjour, elle laisse des empreintes indélébiles. Ces échos finissent par arriver aux oreilles du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo -Zaire à l’époque- qui décide de s’attacher ses services.
À peine arrivée à la BCC, Émilie Mushobekwa annonce ses couleurs et imposera son style pendant 11 ans, soit de 1991 à 2002. Au sein de l’Institut d’Emission, Émilie Mushobekwa se frotte avec succès aux secteurs clés et pointus comme le Département des services étrangers -Transactions en monnaies étrangères en qualité de Chef de Bureau, puis chef de service adjoint au Département d’études qui comprend notamment le service des Finances publiques avant de monter d’un cran comme Chef de service du Secrétariat technique du Groupe Consultatif pour la politique monétaire.
L’expertise de Madame Émilie Ayaza Mushobekwa ne tarde pas de faire échos en dehors des quatre murs de la BCC jusqu’à Breton Wood, siège de la Banque Mondiale et du FMI.
La Banque mondiale recrute cette étoile en janvier 2003. Émilie Mushobekwa offre son expertise et ses loyaux services à la BM jusqu’en août 2010. Pendant 7 ans, Émilie Ayala Mushobekwa assume avec succès les fonctions d’Economiste -pays, notamment dans le secteur spécifique de la Réduction de la Pauvreté et Gestion Economique -PREM- pour la Région Afrique.
Émilie Mushobekwa s’acquitte aussi, et avec brio, de ses tâches en tant que Conseillère -Pays en matière des Relations humaines sur le lieu du travail -Respectful Workspace Advisor/Rwa.
Des qualités qui lui valent souvent d’assurer l’intérim du Représentant Résident de la BM en République Démocratique du Congo.
Avec toutes ces expériences accumulées, l’espace national devient très étroit pour Émilie Mushobekwa.
L’international s’ouvre à elle quand la SADC la hisse, la propulse au Top Management, la Haute Direction. Elle devient Secrétaire Exécutive adjointe en charge des services Institutionnels d’appui à la mise en œuvre des programmes et projets d’intégration régionale qui regroupe les segments vitaux de la SADC à savoir: Budget et Finances; Ressources Humaines et Administration; Passation des Marchés;
Services Juridiques; Service à des Conférences -Réunions, Documentation,Traduction, Archivages, Interprétariat ainsi que
Technologie de l’Information et de la Communication.
L’excellent apport de Madame Émilie Ayala Mushobekwa à la tête de la SADC lui vaut deux mandats, soit 8 ans allant, d’octobre 2010 à octobre 2018. Fait plutôt rare qui fait la fierté de notre pays et porte au loin l’écho de ce géant qu’est la RDC, qui, grâce à Madame Émilie Mushobekwa, retrouve sa place de locomotive au sein de la SADC .
Après ses deux brillants mandats, Émilie Mushobekwa retourne au pays nantie d’une nouvelle expérience et couverte d’auréole tout à l’honneur de la République Démocratique du Congo. Ce qui lui vaut d’être élevée au rang d’Ambassadeur à titre honorifique pour service rendu à Kinshasa à travers la SADC.
De décembre 2019 à juin 2021, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba appelle Émilie Mushobekwa à son Cabinet et en fait sa Directrice de Cabinet adjointe. Et, sans surprise, le Pr. Ilunga Ilunkamba lui confie le secteur économique, financier et monétaire -ECOFIN. En cette qualité Émilie Mushobekwa dirige avec maestria les activités de 4 grands Collèges à la tête desquels se trouve chacun un conseiller principal à savoir: Économie, Monnaie et Crédit; Plan, Finances et Budget; Climat des Affaires et Réformes Structurelles ainsi que Portefeuille et Gouvernance Economique.
Durant son mandat de Directrice de Cabinet adjointe à la Primature Ilunga Ilunkamba, Émilie Mushobekwa apporte aussi son expertise, en tant que membre du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie d’Extraction -ITIE-, à la Commission Interministérielle Permanente Économie et Finances du Gouvernement -ECOFIN. Elle preste aussi comme Secrétaire de la Réunion stratégique “Recettes-Dépenses; Évaluation et Programmation”, un carré très réduit réunissant uniquement le Premier ministre, le vice premier ministre en charge du Budget, le ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale.
Difficile de parler ou d’enfermer Madame Émilie Ayaza Mushobekwa dans ces quelques lignes au regard de son envergure.
Disons seulement qu’en choisissant Émilie Mushobekwa pour représenter la République Démocratique du Congo au Botswana, le Président Félix Tshisekedi a eu le bon œil. En effet, cette compatriote à la tête bien faite y a passé 8 ans au siège de la SADC, où elle a laissé de très grosses et bonnes impressions.
Une pépite faite d’intégrité, d’expérience et une expertise avérée sur le plan national et international ! Bravo Émilie et bon vent, on sait qu’avec toutes tes qualités morales, professionnelles et ton acharnement au travail bien fait, ta recherche permanente de la perfection, ta nature de battante et de gagneuse, le succès est au rendez vous au bout du chemin. Que Dieu te protège tout au long de ton mandat que nous te souhaitons brillant et fructueux.
Son rang de Secrétaire Exécutive adjointe de la SADC lui a donné l’occasion d’arpenter les arcanes du tout Botswana officiel et elle n’aura aucun souci de connecter la République Démocratique du Congo à ce pays de l’Afrique australe souvent cité en exemple pour sa bonne gouvernance, surtout de son secteur diamantifère et sa lutte acharnée contre la corruption, programme défi -cheval de bataille de Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.
Bravo et bon vent à cette tête bien faite et on sait qu’avec toutes ses qualités morales, professionnelles et son acharnement au travail bien fait, sa recherche permanente de la perfection, sa nature de battante et de gagneuse, le succès est au rendez vous au bout du chemin.
Avec Michel MUSEME DIAWE/Média Plus Magazine