ActualitésCulture

La 1ère Miss indépendance RDC sera sacrée ce 30 juin

Plusieurs activités festives marqueront le soixante-unième anniversaire de l’accession de la RD-Congo à l’indépendance, le 30 juin prochain. Pour donner une autre dimension à cette journée commémorative, l’Association UMWE organise la 1ère édition du concours «Miss indépendance RDC; Mwasi talatala ya Congo». Une manière de célébrer avec les RD-Congolais et les étrangers vivant à Kinshasa cette journée de l’indépendance. «Animé par un profond désir de promouvoir les richesses culturelles africaines en général, et celles de la RD-Congo, en particulier, par l’entremise de la femme, l’Association UMWE met en place, en marge de la journée de l’indépendance de la RD-Congo, le concours ‘’Miss indépendance RDC’’», a révélé l’initiatrice du projet, Véronique Kashala, samedi 17 avril 2021 au cours d’une conférence de presse organisée au Restaurant royal 19, dans la commune de la Gombe.

Pour cette première édition, a-t-elle précisé, le concours se veut un cadre de promotion des richesses culturelles des 26 provinces de la RD-Congo, à travers 26 finalistes, représentant chaque province, et incarnant 26 leaders féminins ayant inspiré ou inspirant l’histoire. «A la fois festif, culturel et militant pour l’équité du genre, ce concours, au-delà d’un simple concours de beauté, se veut, à travers ses activités, être un état d’esprit, un mouvement, une école de leadership féminin et un programme de valorisation culturelle», a expliqué l’initiatrice du projet.

Véronique Kashala espère que ce rendez-vous culturel permettra de «conscientiser la femme RD-congolaise sur le respect des valeurs traditionnelles entre autres l’accoutrement et la coiffure». Le casting du concours, a-t-elle expliqué, est virtuel en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Cependant, la promotion de la culture RD-congolaise et africaine devra occuper une place prépondérante tout au long des sélections.

L’appel à candidature va du 19 au 29 avril 2021. Les différentes candidates des 26 provinces sont priées d’envoyer leur vidéo démonstrative de 30 secondes au numéro +243900200202. Les postulantes devront avoir un âge compris entre 18 et 39 ans. Pour cette édition inaugural, la compétition se déroulera en trois phases: le casting, la résidence ainsi que le gala. Au final, une seule fille sera couronnée à l’occasion d’une grande soirée de gala prévue le 30 juin à Kinshasa. Véronique Kashala a rappelé que ce projet, initié depuis dix ans, donne l’opportunité à toutes les filles d’être mises en lumière et promeut la culture de la RD-Congo à travers la beauté plurielle d’une femme. «Un grand merci à nos partenaires qui, par leur soutien infaillible, rendent possible la réalisation de ce projet», a-t-elle conclu.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer