ActualitésPolitique

Kwilu: la CENI traite les contentieux des listes des candidats députés provinciaux

En vue de traiter les contentieux des listes des candidats députés provinciaux de la province du Kwilu, la Commission électorale nationale indépendante -CENI- a dernièrement délégué des experts devant la Cour d’appel de ladite province. Pour la CENI, cela est fait conformément à l’article 33 de la loi organique portant son organisation et son fonctionnement. En vertu de la procuration spéciale n°013/CENI-RDC/2018, a renseigné la CENI, Jean Robert Muyense, secrétaire exécutif provincial, Catherine Putela et Théo Kabulo, Calvin Mambu et Guelord Makashinga ont été mandatés pour représenter cette institution d’appui à la démocratie à la Cour d’appel du Kwilu afin d’y répondre, a précisé la CENI, en qualité d’experts, aux questions de la Cour dans le cadre de l’examen des contentieux des candidatures à l’élection des députés provinciaux. En outre, hier mardi 7 août 2018, la CENI se préparait à recevoir le premier lot des machines à voter composé de près de 35.000 machines en provenance du Port d’Incheon en Corée du Sud.
 
Selon la CENI, au total 18 dossiers ont été défendus par ses experts, samedi  04 aout et lundi 06 août 2018, à la Cour d’appel du Kwilu faisant office de la Cour administrative d’appel, à Bandundu ville. Ces 18 dossiers concernaient, pour la CENI, les provinces du Kwilu et du Mai-Ndombe. «Après ces deux jours d’audiences, les dossiers ont été pris en délibéré et les arrêts de la Cour d’appel du Kwilu sont attendus le 11 août 2018 conformément au calendrier de la CENI», a fait savoir les autorités de la CENI.
Un premier lot très important composé, a souligné la CENI, de 35.000 machines à voter embarquaient depuis hier mardi 07 aout 2018 au Port d’Incheon en Corée du Sud, à destination du Port international de Matadi en RD-Congo. Ces machines, a estimé la CENI, sont déjà prêtes pour les élections prévues le 23 décembre 2018. «Ce premier embarquement vers la RD-Congo démontre à suffisance combien les autorités de la CENI sont déterminées à respecter le calendrier électoral. Pour parvenir à ce résultat, c’est une planification stricte des opérations de contrôle qualitatif et quantitatif de même qu’un travail méthodique qui se font dans plusieurs usines de l’entreprise MIRU Systems sous l’œil vigilant du secrétaire exécutif national adjoint de la CENI, Verdick Tshiya Mwamba. Un travail harassant se fait en collaboration étroite entre les experts de la CENI en mission sur place et les techniciens sud coréens avec comme objectif de s’assurer de la qualité des machines à expédier en RD-Congo», a indiqué la CENI en soulignant que, pour s’adapter au rythme de conditionnement des machines contrôlées et ainsi respecter le calendrier, le secrétaire exécutif national adjoint de la CENI a affecté une deuxième équipe au contrôle de l’assemblage, l’étiquetage, le colisage, la palettisation, le filmage avant le déploiement vers le port. La CENI a par ailleurs confié que la première équipe continue le contrôle exhaustif sur la quantité et qualité mais, aussi et surtout sur les composantes de la machine et leur fonctionnalité. Très satisfait de ce premier embarquement, Jin Bok Chung, président du MIRU Systems, a rassuré la CENI de la livraison à temps de toutes les machines à voter. Le patron de MIRU Systems a profité de cette occasion pour louer le travail exécuté par la CENI et a réaffirmé la franche collaboration existant entre son entreprise et la centrale électorale RD-congolaise. Parlant au nom du président de la CENI,  Verdonck Tshiya, a lui aussi remercié les responsables de MIRU Systems pour le travail abattu jusqu’ici avant d’inviter ses collègues venus de Kinshasa au professionnalisme, au sérieux, à la discipline et surtout à l’assiduité au travail. «Plus rien n’est susceptible à arrêter la machine électorale, on peut déjà affirmer que les élections du 23 décembre de cette année seront bel et bien organisées avec la machine à voter», a-t-il conclu.
Parousia MAKANZU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer