Le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, continue d’être le théâtre des attaques à répétition des miliciens Mobondo. Le week-end dernier, ces inciviques ont attaqué les positions des Forces armées de la RD-Congo et de la Police au niveau du village Kinsele sur la Route nationale n°17. Ces attaques entre les éléments loyalistes et les miliciens Mobondo ont causé au moins 50 morts dans le rang de la milice et surtout des paisibles villageois du territoire de Kwamouth. En réalité, la RN 17 est depuis un certain temps devenue le chemin de la croix dans la mesure où l’insécurité bat son plein.
Difficile pour les automobilistes devant évacuer les produits champêtres dans le Kwamouth ou des véhicules devant se rendre dans la ville de Bandundu de circuler normalement. La milice Mobondo continue de narguer la population RD-congolaise dans cette partie du territoire national. Selon les habitants de la localité de Mampu, les miliciens Mobondo contrôlent environ 32 villages du Plateau des Bateke. Essentiellement agricole, cette zone est pour l’instant déserte par le fait que les populations ont fui leurs localités à cause des atrocités causées par les jeunes sans loi que sont les miliciens Mobondo.
A entendre les cris d’alarme des villageois de Plateau des Bateke, le gouvernement Suminwa doit tout faire pour mettre en place des stratégies devant mettre fin à cette situation qui bloque le développement dans le territoire de Kwamouth. Mettre fin aux atrocités dont sont systématiquement victimes les paisibles citoyens dans cette partie de la province du Maï-Ndombe serait une manière de ramener la vie dans les villages abandonnés. Une manière aussi de relancer les activités agricoles en vue d’approvisionner la ville de Kinshasa en denrées alimentaires.