Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta est en mission à la Monaco om il a eu des fructueux échanges, mardi 28 mars 2023, avec Didier Linotte, président du Tribunal suprême de cette Principauté. Les deux personnalités ont partagé les expériences de leurs pays respectifs dans l’exercice des attributions de juridictions suprême mais également dans l’indépendance des membres de ces juridictions dans l’exercice de leurs missions respectives.
S’exprimant avec beaucoup d’objectivité et d’aisance, Dieudonné Kamuleta, fort de ses 33 ans dans la magistrature, a brossé de manière succincte les attributions de la Cour constitutionnelle, mettant en exergue le courage ainsi que la détermination de cette dernière dans la protection des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution.
Didier Linotte, professeur émérite des Universités en France et à Monaco, est à la tête de sa juridiction depuis 13 ans. Il s’est dit impressionné par la célérité de la Cour constitutionnelle de la RDC à fournir à la communauté scientifique une jurisprudence aussi riche. De quoi inspirer ce professeur de Droit qui a promis d’initier des réformes pour faire évoluer le fonctionnement et la jurisprudence du Tribunal suprême de Monaco. Les deux hommes ont également décidé de structurer et formaliser les relations entre les deux juridictions dans le cadre d’un accord de partenariat qui sera signé au cours d’une prochaine visite et ce, après approfondissement par les experts de deux juridictions.
Depuis son arrivée à la tête de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta s’emploie à faire rayonner la Cour constitutionnelle. Avec son action, la RDC est de plus en plus sollicitée dans ce domaine sur le plan international. A Monaco, le président de la Haute cour se fait accompagner de deux autres juges: Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et François Bokona Wipa Bondjali.