Toujours présente dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, la milice Mobondo a tenté d’attaquer, jeudi 4 janvier 2024, les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- à partir de la localité de Mashiambio à 125 Km de la ville de Bandundu. Mais cette force négative a été surprise par la puissance de feu des FARDC. En effet, très déterminées d’en finir avec ces assaillants, les forces loyalistes ont réussi à neutraliser un bon nombre de ces Mobondo. D’autres miliciens en débandade sont poursuivis par les FARDC.
Selon un habitant de la localité de Mashiambio, un calme précaire s’observe dans cette grande entité. «La situation de cet après-midi est sous contrôle des FARDC. Tandis qu’au camp Banku, un village situé à 25 Km de la ville de Bandundu, la population dévoile l’embuscade tendue par ces assaillants qui ont creusé un trou d’environ 5 m coupant la route sur la Nationale numéro 17», a-t-il souligné.
A l’entendre, la population de cette agglomération est déterminée à réagir en cas d’attaque de Mobondo. A travers la Société civile, les jeunes du camp Banku se sont levés pour hausser le ton pour faire entendre leur voix au plus haut niveau en demandant un renfort sécuritaire du gouvernement central.