Investi il y a peu par le Président de la République, le nouveau gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, a rendu public, samedi 25 juin 2022, son tout premier gouvernement. Une équipe choc composée de dix ministres et dix commissaires généraux pour booster le développement de cette province portuaire de la RD-Congo.
Conscient des nombreux défis que présente le Kongo central, Guy Bandu a jeté son dévolu sur des personnes devant l’aider à répondre aux attentes de la population. Ainsi, il a nommé Baby Vangu-Ki-Nsongo pour diriger le ministère du Budget et des Finances; Anne-Marie Tsasa Mbuzi a été nommée ministre de la Justice, Droits humains, Communication et porte-parole du gouvernement.
Le ministère de l’Intérieur, Affaires coutumières et de sécurité du territoire est confié à Papy Mambo Luamba. Il a nommé Roger Nimi Muanda à la tête du ministère du Plan, de l’Economie et du Commerce. Pour sa part, Carole Kiatazabu Itambu va diriger le ministère du Portefeuille, Genre, Famille et Enfants alors qu’Antoine-Wilfried Dimelo-Di-Lukombo est nommé ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage.
Le nouveau patron du Kongo central a choisi Mack Matondo Kwa Nzambi pour diriger le ministère des Mines, Transport et des Voies de communication. Pour sa part, Patrick Yala Lemba est nommé ministre des Hydrocarbures et de la création des opportunités d’emploi des jeunes. Le ministère de la Fonction publique, Culture et des Arts est confié Matomina Nsuela Zola. Yves Nsongo Sama lui va diriger le ministère de l’Environnement, forêts et de la conservation de la nature.
Dans son équipe, le gouverneur Guy Bandu a aussi nommé des commissaires généraux. Ainsi, Kabangu Nsalambi est nommé commissaire général aux PME, à l’artisanat et à l’industrie; Ndamba Musunda Perfusion va s’occuper de l’Aménagement du territoire et de l’habitat. Raphaël Loko Nitu est désigné commissaire général à l’Energie et aux ressources hydrauliques. Philippe Kibangu est le commissaire général à la Jeunesse et à la nouvelle citoyenneté.
Le commissariat général à la Santé, Affaires sociales, au Travail et Tourisme est confié à Gabin Manzonzika Nzala Kimvuela; celui des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction à Léopard Mbadu. Les autres commissaires généraux nommés sont: Pierre Lanton Muanda à l’Innovation et aux PTNTIC; Dominique Nkondia Mbete à l’Entrepreneuriat, aux Sports et Loisirs; Mario-Jean Mambu Sambu aux Affaires foncières et à Urbanisme et, enfin, Rhita Lukembeladio Mele est nommée commissaire général près le gouverneur et chargée des Relations avec l’Assemblée provinciale.
Une fois investi par l’Assemblée provinciale, le gouvernement de Guy Bandu se mettra au travail pour permettre aux Ne Kongo de vivre le réel changement longtemps attendu. Surtout quand on sait que le nouveau gouverneur du Kongo central mise sur la restauration de la cohésion provinciale et l’unité des filles et fils Ne Kongo, la construction des routes d’intérêt provincial et des infrastructures de base. L’équipe choc est là. Guy Bandu est attendu sur le terrain des actions à impact visible et concret.
Dorian KISIMBA