Des vives tensions opposent les autorités aux mineurs artisanaux à Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba. Selon des sources crédibles, deux personnes, dont un militaire, ont trouvé la mort, le lundi 26 août, lors de violents affrontements entre les Forces de défense et sécurité et les mineurs artisanaux dans cette ville en plein épanouissement à cause du boom minier. Des témoins rapportent que les échauffourées observées dans le quartier Luilu, en pleine ville de Kolwezi, seraient déclenchées par une nouvelle tentative des autorités de déloger les creuseurs illégaux de la zone de Rulco. Chadrack Mukad, coordonnateur du cadre de concertation de la Société civile du Lualaba, a fait savoir que «les agents de sécurité ont tiré dans tous les sens pour rétablir l’ordre».
Pendant ce temps, les manifestants en colère ont saccagé le poste de Police, s’attaquant également aux commerces locaux. Le bilan n’est pas encore effectif. La Commission nationale des droits de l’homme a parlé de trois morts, pendant que la Nouvelle Société civile congolaise en compte. Jusqu’à présent, pas de réaction de la part des autorités provinciales qui, entre-temps, suivent la situation de près.
Des affrontements opposent souvent les autorités, soucieuses de contrôler l’exploitation minière artisanale, d’une part, et les creuseurs artisanaux qui s’adonnent à l’exploitation artisanale pour leur survie, d’autre part. Il y a peu, des affrontements similaires avaient déjà éclaté à la carrière de Kisankala, causant la mort de plusieurs personnes. Il s’avère que seule la création de zones minières artisanales, tant sollicitées par les acteurs de la Société civile, pourrait apaiser les tensions en offrant un cadre légal et sécurisé à ces activités. On apprend que le mardi 27 août, le calme est revenu à Luilu, bien que la situation est toujours fragile. Les Forces de sécurité patrouillent dans le quartier pour enlever des barricades qui ont été érigées sur la route nationale numéro 39 par les mineurs artisanaux.