ActualitésNation

Kinshasa et Pretoria confirment leur ferme volonté d’approfondir la coopération bilatérale

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé mercredi 5 juillet 2023 pour une visite axée sur le renforcement de la coopération économique entre la RD-Congo et l’Afrique du Sud. Il a été reçu, jeudi 6 juillet, par son homologue Félix-Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation. Les deux Chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête avant de participer à la réunion de la Commission mixte RD-Congo-Afrique du Sud.

La sécurité et l’économie ont été au centre des échanges entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa. Le communiqué conjoint ayant sanctionné cette mission a décliné les différents secteurs concernés par cette coopération. Il s’agit de la sécurité, de l’économie, des finances, de la politique, des infrastructures, etc. Au cours du point de presse conjoint les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans tous ces domaines. Face à la presse, ils ont donné leurs positions sur des questions économiques et sécuritaires.

«Nous avons besoin davantage d’accentuer la coopération à travers l’axe Pretoria-Kinshasa. Nos deux pays peuvent avec leur influence lutter pour que la zone d’Afrique australe puisse atteindre un autre niveau économique», a estimé le Président Tshisekedi. Au sujet de la crise à l’Est de la RD-Congo, le Président Tshisekedi a signifié que «cette instabilité entretenue profite énormément et économiquement au Rwanda». Interrogé sur d’éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été précis.

«Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations unies; ce pays vit de cette guerre d’agression de la RD-Congo pour alimenter son économie», a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi. «La stratégie du Rwanda consiste à pousser la RD-Congo à négocier avec un groupe du M23 alors qu’il vont créer une dissidence en réserve pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie», a ajouté le Chef de l’Etat. Et de renchérir: «pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration».

Au sujet de la force sous régionale de la SADC, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est montré optimiste sur la capacité de ses troupes à donner des résultats probants sur le terrain des opérations. «Nous observons comment la force de l’EAC va se comporter d’ici septembre. Celle de la SADC reste en attente», a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page