ActualitésNation

Kinshasa : Ngobila rend le tablier

Gouverneur de la ville de Kinshasa de mai 2019 à juin 2024, Gentiny Ngobila Mbaka quitte officiellement l’Hôtel de ville de Kinshasa. Il a déposé sa démission, le week-end dernier, auprès du président du bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement.

Pour avoir été réélu sénateur, l’autorité morale du parti politique Alliance des Congolais progressistes -ACP- opte en effet pour son siège à la Chambre haute du Parlement. Dans sa lettre de démission avec copie pour information respectivement au Président de la République, au Premier ministre et au VPM de l’Intérieur, le désormais gouverneur honoraire de Kinshasa dit s’être soumis aux exigences de la Constitution ainsi qu’au Règlement intérieur du Sénat.

«Conformément à la Constitution de la République et au Règlement intérieur du Sénat, il est demandé à tout sénateur élu de la troisième législature de la 3ème République de se prononcer dans un délai de 8 jours après validation du mandat par la plénière. A cet effet, en ma qualité d’homme respectueux des textes de loi et du Règlement intérieur du Sénat, il me revient de vous présenter ma démission de mes fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa que j’ai exercées de 2019 à ce jour et d’opter pour siéger à la Chambre haute du Parlement en qualité de sénateur», écrit-il dans sa lettre de démission.

Par ailleurs, il remercie le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avoir accompagné et soutenu durant son quinquennat en vue de la «sauvegarde des intérêts supérieurs des Kinoises et des Kinois». Entre-temps, la ville de Kinshasa reste sous la direction du ministre provincial près le gouverneur de la ville, Charles Mbutamuntu, jusqu’à la remise et reprise avec le gouverneur élu de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.

Au quartier général de l’Alliance des Congolais progressistes, les militants estiment que Gentiny Ngobila Mbaka quitte la ville de Kinshasa la tête haute au regard de son bilan couronné par plusieurs réalisations au profit du bien-être de la population kinoise. Ils citent, entre autres les nouvelles routes secondaires construites, d’autres réhabilitées et modernisées, de nouveaux ponts construits, la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères de la ville, des emprises publiques aménagées, des parcs d’attraction créés, et surtout le nouveau marché central de Kinshasa construit par Gentiny Ngobila avec une capacité d’accueil passée de 32 000 à plus de 80.000 étales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page