ActualitésSociété

Kinshasa: Ngobila évalue les dégâts causés par la dernière pluie

La pluie qui s’est abattue mercredi 24 mars sur Kinshasa a causé plusieurs dégâts et une perte en vie humaine. Dans la matinée du jeudi 25 mars, le gouverneur de la ville de Kinshasa a effectué une tournée sur la capitale pour évaluer ces dégâts causés par la dame la pluie. Première étape de sa visite: l’avenue Kianza à la lisière entre les communes de Lemba et Ngaba. Là, il a visité la famille dont la maman est morte par affaissement du pavement du salon, pendant que l’illustre disparue regardait la télévision avec ses fils.

Sur place, après les explications des experts de l’Office de voirie et drainage -OVD-, Gentiny a réalisé que cette maison est construite sur l’égout et c’est cet avaloir qui s’est écroulé. De là, l’autorité urbaine s’est rendue au camp Mobutu, dans la commune de Lemba, où il s’est rendu compte des inondations des maisons des policiers construites d’ailleurs en tôles. De là, le patron de la ville s’est rendu sur l’avenue de la Paix en construction, quasiment coupée en deux par la pression des eaux de pluie.

Là, le constat est amère. Près de 20 mètres de route nouvellement construite sont détruits, emportant aussi quelques maisons riveraines. Au regard de cette situation, l’autorité urbaine, après explications des ingénieurs commis aux travaux de cette route, a pu relever les causes de cette catastrophe. Pour Gentiny Ngobila, le travail fait par la société chinoise n’est pas satisfaisant, soulignant que la purge n’était pas bien faite. Néanmoins, il a fait savoir que ce sont des sachets en plastique qui sont à la base de ce désastre.

En se référant à son arrêté interdisant la vente de l’eau et fabrication des sachets, le premier citoyen de la ville s’est exprimé sur un ton ferme: «Désormais, je vais veiller à ce que toute personne qui vend de l’eau en sachet ou qui fabrique des sachets soit poursuivie». En outre, le gouverneur Ngobila a fait savoir qu’à ce jour, 40 entreprises qui produisent de sachets ont été déjà identifiées par la ville. «Cela doit s’arrêter», a-t-il indiqué.

Dans sa tournée, le gouverneur de la ville était accompagné du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Sam Leka, de son conseiller technique, du bourgmestre de Matete et de membres de son cabinet.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page