
Jean-Simon Mfuti, ancien DG intérimaire de la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS-, a signé un scandale avant de plier bagage. Profitant du laps de temps qui lui reste en attendant la remise et reprise avec son successeur, nommé le mardi 15 novembre 2022, Mfuti a procédé à de nouvelles nominations en violation de la loi, a dénoncé une source syndicale.
L’homme, a-t-elle révélé, a fait circuler des «documents antidatés portant nomination des cadres au sein de l’établissement». Ces documents sont des «faux».
«Les documents attribués au Conseil d’administration datent de 8 et 15 septembre 2022, soit deux mois avant son départ. En plus, les décisions publiées n’ont jamais été approuvées par le Conseil. La précipitation de Mfuti démontre la tricherie et la fraude», a hurlé ce syndicaliste.
Et d’enchainer: «Pire, dans la précipitation, sur l’un des documents -celui du 8 septembre 2022-, le gestionnaire sortant signe comme DG alors qu’il était intérimaire. L’acte trahit sa démarche de caser ou promouvoir les siens en violation des règles établies».
Au sein de la CNSS, le ton est haussé pour exiger «l’annulation pure et simple de ces nominations irrégulières. Mêmes les affectations ne doivent pas être considérées».
«La plupart des affectations concernent la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Très clair pour comprendre la motivation à la base de ces décisions irrégulières», a tenté d’expliquer le même syndicaliste.
Des sources à la CNSS ont confié que la ministre du Travail serait à la base de ces nominations et affectations en contraignant Jean-Simon Mfuti de signer ces décisions, lui promettant de revenir aux affaires.





Remontés contre des actes de faux et usage de faux commis par l’ex-DG ai de la CNSS, des agents ont lancé un message limpide à son successeur: «Vous êtes averti. Si vous laissez passer cette tricherie, vous aurez les travailleurs sur votre dos».
Jean-Simon Mfuti est en plus accusé d’avoir autorisé l’ouverture d’une antenne de la CNSS à Kabare au Sud-Kivu par l’ancien DG ai, alors que la décision y relative n’a jamais été approuvée par le Conseil d’administration.
Avec Ouragan.cd