ActualitésPolitique

Seth Kikuni et son parti en Congrès

Conquérir le pouvoir et l’exercer le plus longtemps possible, c’est le leitmotiv de tout parti ou regroupement politique. L’opposant Seth Kikuni l’a compris. Jeune opérateur politique mais déjà candidat à la présidentielle de 2018, il ne désarme pas. Le 24 mai prochain à Kinshasa, il organise le congrès de sa formation politique, «Piste pour l’émergence».

Il l’a annoncé lors d’un bref entretien au téléphone. Un congrès de refondation du parti, précise-t-on sans plus de détails. Mais l’on croit savoir que c’est pour affûter les armes en perspective des scrutins combinés du 20 décembre prochain que cet homme d’affaires, chef de sa propre entreprise dénommée «Group SMSI SARL», tient à organiser son parti. Seth Kikuni sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle comme ce fut le cas en 2018 ou soutiendra-t-il un autre candidat alors se réclame de l’opposition politique? La question reste posée jusqu’à l’issue du congrès qui devrait déboucher sur plusieurs résolutions.

Lancé sur la scène en 2018, Kikuni disait ne rouler pour personne, affirmant faire partie de la génération des jeunes du pays en colère et indignés par ce qui se passe en RD-Congo, notamment la misère dans laquelle croupissait le peuple. «Je suis la meilleure personne pour faire entrer la RD-Congo dans le XXIème siècle», avait-il confié à «Jeune Afrique».

Né en 1981, Kikuni était le plus jeune entrepreneur et candidat à la présidentielle en RD-Congo. Il a été le premier à se pointer fin juillet 2018 devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, à Kinshasa, pour y déposer son dossier. Preuve du versement de 100 000 dollars de caution à la main. Cette caution est aussi maintenue pour la présidentielle de 2023. L’histoire va-t-elle se répéter en 2023 pour Seth Kikuni? Les assises attendues pourront en dire plus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page