ActualitésDossier spécial élections

CENI : Paul Muhindo s’enrôle à Beni

Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo, est arrivé dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, le vendredi 17 février, accomplissant sa mission de sensibilisation de la population à l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 -AO3. Au lendemain du lancement de cette opération dans cette partie du pays, le membre du bureau de la CENI a prêché par l’exemple. Il s’est rendu à l’Institut Kolikoko et à l’EP Mbimbi où il s’est plié à l’exercice d’identification et d’enrôlement, avec au bout du compte sa nouvelle carte d’électeur.

Satisfait de la rapidité constatée dans la procédure utilisée au cours de cet exercice, le rapporteur adjoint de la Centrale électorale a invité la population à participer massivement à cette opération en utilisant l’application mobile de pré-enregistrement des électeurs -Prerap.

«Je suis un ancien enrôlé de 2016-2017. Aussitôt arrivé dans le centre d’inscription, j’ai été accueilli par le préposé à l’identification et comme je m’étais déjà pré-enregistré grâce à l’application PreRap, je n’ai pas du tout traîné pour obtenir ma nouvelle carte d’électeur. J’ai trouvé le personnel exécutant sa tâche comme il se doit. Preuve que la formation dispensée par la CENI a été bien assimilée. J’invite donc la population à se soumettre à cette opération citoyenne. J’avais la possibilité de me faire enrôler à Kinshasa mais il était important, pour moi, de le faire ici à Beni pour faire montre de compassion envers cette population et lui dire qu’il est possible d’avoir la paix par la démocratie», a-t-il précisé.

Après s’être enrôlé, Paul Muhindo a effectué la visite dans quelques centres d’inscription de Beni pour suivre le déroulement de cette opération. Peu avant, il s’est entretenu avec les autorités locales composant le comité provincial de sécurité pour avoir une idée précise des dispositions prises en vue d’assurer la sécurisation du processus en cours. Aux termes de ces échanges, le rapporteur adjoint s’est montré plus que rassurant.

«La CENI est en train d’exécuter parfaitement son calendrier, l’opération d’enrôlement dans l’AO3 est lancée tel que prévue. Nous venons d’échanger avec le maire de la ville de Beni, l’administrateur du territoire et le commandant des opérations autour de la question. En ce moment précis, nos centres d’inscription les plus proches sont sécurisés par la Police nationale congolaise -PNC- et d’autres qui sont un peu éloignés sont sous la protection de l’armée», a fait savoir Paul Muhindo. Entretemps, le rapporteur adjoint de la CENI a présidé une séance de travail avec les membres du Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour prendre la température du déroulement de cette opération, à la veille de son lancement.

Opération lancée à partir de Goma

A l’instar du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, qui a fait le déplacement de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en lançant officiellement l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a accompli le même exercice, à Goma, dans le Nord-Kivu, le 16 février. Devant les autorités politico-administratives et militaires locales, les membres de la Société civile dans sa diversité, venus assister à la circonstance, le rapporteur adjoint de la CENI a exprimé la détermination de la Centrale électorale à respecter son calendrier qu’elle a rendu public.

«C’est pour moi un honneur de vous voir ce matin, ici dans les bureaux de la CENI pour prendre part à cette cérémonie. Vous vous souviendrez qu’en novembre dernier, quand le président Denis Kadima avait rendu public le calendrier électoral, plusieurs personnes étaient sceptiques concernant sa mise en œuvre. Mais présentement, vous constatez que le calendrier avait fixé le début de l’enrôlement pour l’AO3 en date du jeudi 16 février 2023, c’est le cas aujourd’hui, comme l’atteste cette cérémonie», a-t-il signifié.

Et de renchérir: «nous allons ouvrir 1004 centres d’inscription dans la province du Nord-Kivu et nous allons aussi prendre en compte les déplacés internes qui se trouvent dans les camps des déplacés. Il s’agit notamment de Rutshuru, Masisi et Beni territoire. Nous tenons au moins à préciser que le maire de la ville a insisté sur le fait que seuls les RD-Congolais ont droit de venir se faire enrôler conformément aux dispositions de la loi», a précisé Paul Muhindo.

Ce membre du bureau de la CENI s’est également rendu à l’EP 1 Kibumba, pour assister à l’enrôlement des déplacés de Nyiragongo que les affres de la guerre ont contraint à l’errance, actuellement basés dans le camp de Kanyaruchina, à environ 7 km de la ligne de front. L’aire opérationnelle 3 comprend 7 provinces et 2 pays notamment le Bas-Uélé, Haut-Uélé, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo ainsi que le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page