C’est parti avec l’opération coup de poing annoncée par l’Hôtel de ville de Kinshasa. Ce défi a été lancé lundi 9 janvier dernier aux environs de 4 heures du matin par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, à partir du marché pirate «Indu» situé à quelques encablures de l’entrée de SIFORCO à Masina. Très attendue par la population kinoise, cette opération consiste en la destruction des marchés pirates et évacuation des épaves et véhicules mal garés le long du boulevard Lumumba qui obstruent la circulation sur cette grande artère.
Dès 5 heures du matin, en présence du vice-gouverneur Gérard Mulumba, de la ministre provinciale de l’Environnement, Laetitia Bena Kabamba, et du ministre provincial de Transport, Amous Mbokoso, ainsi que du patron de la Police/ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo qui coordonne cette opération, des agents de l’ordre ont débuté l’opération par la destruction de quelques huttes de fortune construites sur le site Indu, couplée de l’évacuation des vendeurs de ce marché pirate à qui l’autorité urbaine a demandé d’aller occuper des places vides dans le marché situé à l’entrée de SIFORCO. De là, l’équipe de l’Hôtel de ville de Kinshasa conduite par le gouverneur Gentiny Ngobila a commencé à marcher vers le sens contraire de l’Aéroport international de N’Djili.
Chemin faisant, le patron de Kinshasa ordonnait l’évacuation des vendeurs et surtout des véhicules mal stationnés mais aussi des épaves qui rendent davantage sale cette grande artère, pourtant seule porte d’entrée de la ville de Kinshasa par l’Aéroport international de N’Djili. Partant du site Indu en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la liberté jusqu’au quartier 1 Masina, le premier citoyen de la ville de Kinshasa veillait à ce qu’aucun aspect concerné par cette opération ne soit négligé. Face à la presse, peu avant la fin de ce périple, le chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa a invité une fois de plus la population kinoise en général et celle de Tshangu en particulier au strict respect de la loi et des consignes données par les autorités.
«Nous devons garder notre environnement immédiat propre car, il en va de l’image de notre ville de Kinshasa. Il faut que tous les visiteurs qui arrivent dans la capitale rentrent avec une bonne image de Kinshasa. Voilà pourquoi nous devons tous nous impliquer inconditionnellement dans cette vision d’assainissement de notre ville» a-t-il interpelé.
Par ailleurs, le gouv’ Ngobila a rassuré que les travaux d’embellissement des emprises publiques vont se poursuivre le long du boulevard Lumumba jusqu’au niveau de l’Aéroport international de N’Djili. Il a également instruit le Général Sylvano Kasongo à veiller à ce que les vendeurs ne reviennent plus sur les sites déjà évacués. Comme annoncé dans le communiqué officiel de l’Hôtel de ville de Kinshasa, cette opération concerne le tronçon compris entre les périmètres de l’Aéroport international de N’Djili et la 1ère rue Limete sur le boulevard Lumumba. Elle consiste en l’éradication des marchés pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal garés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates, l’arrestation des vendeurs d’eau en sachet communément appelée «Eau pure», la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus.
OK