ActualitésEducationSociété

Exetat 2023 : Le SYNIECO réclame ses primes, Tony Mwaba annonce la date de publication des résultats

La sortie médiatique du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo -SYNIECO- avait provoqué une forte agitation dans l’opinion publique en général, réclamant les primes non perçues depuis trois ans. C’est ce qu’avait déploré Henri- Christian Longenza, secrétaire général du SYNIECO. Il a exprimé son ras-le-bol le fait que le gouvernement de la République n’arrive pas à répondre aux exigences et aux revendications des inspecteurs.

«Le Centre national de correction est fermé. Le gouvernement n’arrive pas à répondre à nos revendications. Le gouvernement a des litiges de l’année passée et de cette année. Ceux qui ont corrigé ENAFEP depuis 2020 et TENASOSP en 2022 ne sont toujours pas payés. C’est ce qui est d’ailleurs à la base du retard dans la publication des résultats de l’Examen d’État», avait vociféré Henri-Christian Longenza, SG du SYNIECO.

Par contre, quelques jours après ces revendications, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST, a annoncé, mardi 8 août 2023 à travers un communiqué officiel, la date de la publication des résultats de l’Examen d’État, qui interviendra finalement le 18 août 2023. Selon le document, le numéro 1 de ce secteur a indiqué que les résultats seront publiés «après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées».

Abordée par «AfricaNews», Jessica Balumba Kabika, finaliste en section Commercial du Lycée Boyokani, dans la commune de Kalamu, reste optimiste. Elle est sûre d’avoir bien travaillé dans l’ensemble des épreuves de l’Exétat Session 2023. «Je lisais et relisais jour et nuit mes notes des cours non seulement pour obtenir le diplôme d’Etat mais pour toute ma vie. Je suis très sûre que la réussite est à ma portée», a-t-elle souligné. La publication des résultats ne sera faite que par le ministère de l’EPST, à travers les opérateurs de téléphonie cellulaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page