ActualitésCultureSports

Kinshasa : Les préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie évoluent bien

Les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa évoluent normalement et la RD-Congo est prête pour le challenge. Cette précision, le Secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito, qui est membre du Comité national de ces jeux l’a donnée, vendredi 11 juin 2021, à la presse. C’est devant les professionnels des médias, que le haut conseil a fait le point sur l’évolution des travaux préparatoires de cette grande messe de Kinshasa des pays francophones devant se tenir en 2022. 

Au souci de la presse de savoir si la RD-Congo va réussir le pari d’organiser ces 9èmes Jeux de la Francophonie en ce peu de temps qui lui reste quand on sait qu’il faut construire plusieurs infrastructures, Barthélemy Okito reste toujours optimiste. «Nous avons reçu la visite des ambassadeurs des pays francophones dans les sites où se tiennent les travaux. Ils sont rentrés satisfaits. Je vous avoue que la RD-Congo est prête parce que les architectes nous ont rassuré qu’ils sont déterminés à nous livrer les ouvrages au mois d’avril ou de mai 2022 au plus tard».

Sur le point de savoir à qui devra prendre en charge le coût de l’organisation de ces jeux, le Secrétaire général aux Sports a affirmé que la charge de financer ces assises revient au gouvernement RD-congolais. Pour ce qui est du coût global de l’organisation, il a estimé entre 150 et 180 millions de dollars. A toutes les questions liées à la tenue de cette messe francophone de Kinshasa, le SG aux Sports comme les autres membres du Comité national des 9èmes Jeux de la Francophonie parlent d’une bonne évolution.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer