Propriété du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, la concession ex-Mahoan de 20 hectares située dans la commune de N’Sele est menacée de spoliation par la famille Kengo. L’alerte a été donnée, mardi 14 mai, par l’intersyndicale du FPI. Dans sa déclaration, cette structure syndicale composée de l’Union des travailleurs du Congo -UNTC-, de la Confédération syndicale du Congo -CSC- et de la Confédération démocratique du travail -CDT- se dit préoccupée et choquée d’avoir appris que la famille Kengo Wa Dondo s’est résolue d’engager des actions judiciaires pour exproprier la concession ex-Mahoah appartenant au FPI.
«Le Fonds de promotion de l’industrie est bel et bien propriétaire de la concession ex-Mahoah qui se trouve à N’Sele. C’est une concession de 20 hectares qui appartient au FPI depuis 10 ans, après l’avoir acquise en dation auprès de la société Manoah», a souligné l’intersyndicale du FPI.
Et de poursuivre: «le Fonds de promotion de l’industrie détient des titres de propriété obtenus en bonne et due forme en 2019. Aujourd’hui, l’intersyndicale est surprise et choquée d’apprendre que la Famille Kengo a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l’insu du FPI pour prendre cette concession et priver ainsi le personnel du FPI de la jouissance de leur bien».
Par ailleurs, l’intersyndicale du Fonds de promotion de l’industrie fustige le fait que la décision de l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires du 8 avril 2024 réinstallant le FPI dans cette concession souffre de manque d’exécution suite aux nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaires et policières. Refusant de courber l’échine, cette intersyndicale du FPI condamne les actions de la famille Kengo et appelle les autorités compétentes à faire respecter la loi dans un État de droit, en réhabilitant le FPI dans ses droits. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’intersyndicale du Fonds de promotion de l’industrie.