Sous le haut patronage du Professeur Nicole Ntumba Bwatshia, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, Kinshasa, capitale de la RD-Congo, abritera du 28 au 30 novembre 2024, la cinquième édition du Forum international des femmes -FIF. Placé sous le thème: «Les femmes et l’intelligence artificielle pour plus de performance», ce Forum de haut niveau qui se veut un cadre d’échanges, va reunir plus au moins 500 femmes.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue mardi 24 septembre dernier. Selon l’initiatrice de cet événement et General manager de Gika Corporation, Gisèle Katal, le choix du thème de cette édition est une réponse aux differents problèmes dont les femmes font face au quotidien dans la société RD-congolaise. À l’en croire, cela fait suite à tout ce qui se passe dans notre société où les femmes politiques, les femmes de la Société civile, les femmes leaders… ont dû mal à s’approprier cet outil qui va leur faciliter la vie.
Pour Gisèle Katal, il sera question d’un véritable lieu de réflexions, d’expressions et de partages à l’instar de plusieurs activités qui y sont prévues. Il s’agit entre autres des expositions, cycles de conférences, une soirée de gala des étoiles dénommée «HADASSA» qui sera sanctionnée par une remise des prix. L’objectif principal poursuivi par cette importante activité est la vulgarisation des outils d’intelligence artificielle pour une meilleure productivité chez la femme ainsi que l’identification des défis spécifiques que rencontrent les femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle et proposer des solutions. Au cours de ce Forum international, plusieurs délégations des femmes africaines sont attendues aux côtés de leurs soeurs congolaises.
La Côte d’Ivoire est le pays à l’honneur. Gika Corporation est un cabinet conseil, spécialisé dans le coaching éthique orienté en du développement personnel et professionnel. Cette structure est une référence dans la formation continue en Afrique et en Europe.
Gika bâtit des carrières à succès et forme des managers et leaders prêts à relever les défis du troisième millénaire. Grâce à des discussions sur les opportunités offertes, par l’intelligence artificielle, les femmes participantes verront leur performance professionnelle augmentée. En plus des échanges, la cinquième édition de ce Forum est aussi une vitrine de l’entrepreuneuriat féminin appelée «La place lumière». Il s’agit d’un espace qui offre une visibilité exceptionnelle aux entreprises dirigées par les femmes dans des secteurs d’activités variés. Il permet ainsi de mettre en lumière, les talents et l’innovation au féminin dans le secteur du numérique.