Selon un communiqué émanant du bureau de la Chambre haute du Parlement RD-congolais parvenu à notre rédaction, le contrôle parlementaire sera au top ce lundi 16 octobre 2023 au Sénat où trois membres du gouvernement des Warriors vont défiler devant les élus des élus. Question de répondre à la question orale avec débat posée à chacun d’eux par des sénateurs en rapport avec leurs secteurs respectifs. Il s’agit du ministre en charge des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze, qui est interpellé par le sénateur Denis Kambayi sur le projet de construction de la Centrale hydro-électrique de Katende.
Après lui sera le tour de la ministre en charge des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Celle-ci répondra à la question orale avec débat du sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo, sur la problématique du gel des gisements miniers et la prise en compte des populations riveraines dans les projets miniers.
Pour terminer, le ministre d’Etat chargé du Budget, Aimé Boji Sangara, se mettra devant les sénateurs réunis en plénière pour plancher sur la problématique de la mécanisation à la prime de planification en faveur des jeunes professionnels de la 4ème vague recrutés par l’Etat RD-congolais et affectés dans les provinces. Cette question orale avec débat est signée Ilunga Tshivuila, élu des élus. Par ailleurs, il importe de constater que le Sénat, conscient du fait que cette session budgétaire sera écourtée pour des raisons liées aux élections, veut, pour le temps qui lui reste, mettre les bouchées doubles pour réaliser le plus gros du travail parlementaire que le peuple RD-congolais attend de lui.