ActualitésNation

Kinshasa: Félicien Kuluta, homme providentiel?

Le nouveau ministre des Finances et Economie du gouvernement provincial de Kinshasa, Félicien Kuluta, a officiellement pris ses fonctions le vendredi 17 mars dernier, à la faveur d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Jean Ngoy Mvunzi. Ce dernier, impliqué dans des malversations financières, a été remplacé sur demande de l’Inspection générale des finances -IGF- adressée au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Mis devant un fait accompli, le leader de la structure «Force du nombre», qui bouge les lignes en termes de mobilisation dans la commune de Masina, a cédé son fauteuil au sein du gouvernement provincial pour reprendre son siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, tout en promettant de poursuivre le travail de mobilisation en faveur de l’ACP en cette période pré-électorale, en sa qualité d’interfédéral/Kinshasa de cette formation politique chère à Gentiny Ngobila.

Par ailleurs, le nouvel argentier de Kinshasa intègre l’exécutif provincial dans un contexte particulièrement difficile, caractérisé par plusieurs défis dont celui relatif au cumul d’arriérés de salaire des fonctionnaires, des membres du gouvernement provincial, des cabinets des ministères ainsi que ceux du cabinet du gouverneur de la ville. Un dossier qui fait couler beaucoup d’encres et de salives à Kinshasa, dans la mesure où le personnel du gouvernement provincial de Kinshasa compte à ce jour 25 mois d’arriérés de salaire.

Félicien Kuluta, ancien directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK-, est accueilli comme «l’homme providentiel» à même de redorer le sourire aux fonctionnaires de la ville de Kinshasa. C’est l’espoir que l’homme suscite dans le chef de la majorité de travailleurs de Ngobila. Ils l’ont d’ailleurs dit tout haut jusque dans ses oreilles, vendredi dernier, lors de la remise et reprise au bâtiment du ministère des Finances dans la commune de la Gombe. Ils ont été nombreux, ces fonctionnaires et membres des cabinets des ministères provinciaux qui n’ont pas voulu rater cette passation de pouvoir entre l’argentier sortant et l’heureux promu Félicien Kuluta, à prendre part à cette activité.

De l’avis de certains analystes, le gouverneur Gentiny Ngobila a fait un choix judicieux en confiant les Finances de la ville à Félicien Kuluta. Dans leurs différents argumentaires, ils évoquent la «méthode Kuluta» qui, selon eux, a changé les choses en bien à la DGRK. A son avènement à la tête de cette régie provinciale financière, Félicien Kuluta a initié plusieurs réformes ayant permis la maximisation accrue des recettes de la ville. Visiblement animé par une volonté de faire bien les choses, tout porte à croire que Félicien Kuluta a les épaules, de par son savoir-faire, à s’attaquer d’abord à cette épineuse question d’arriérés de salaire des agents et cadres du gouvernement provincial de Kinshasa. Certes, il en est capable, confirment ceux qui l’ont côtoyé à la DGRK. Et ce, à l’opposé de son prédécesseur que d’aucuns qualifiaient «d’insensible et d’indifférent» aux problèmes sociaux des agents et cadres pendant ses quatre ans à la tête du ministère provincial des Finances.

Installé officiellement le vendredi dernier, c’est ce lundi 20 mars que Félicien Kuluta débute le travail dans sa nouvelle casaque de l’argentier du gouvernement provincial de Kinshasa. Est-il réellement l’homme providentiel pour les agents et cadres de l’exécutif provincial de Kinshasa? Cette question reste pendante, à lui-même de fournir la réponse à travers son action.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page