RDC: Sylvestre Ilunga inaugure le laboratoire national de santé publique

0
9

La RD-Congo se dote d’un laboratoire national de santé publique, inauguré le jeudi 20 février 2020 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C’est l’Institut national des recherches biomédicales -INRB- qui abrite ce laboratoire doté d’un centre de diagnostic et de recherche de sécurité catégorisée P3, d’un centre d’essais cliniques et d’un centre de formation.

Au terme de la cérémonie de coupure du ruban symbolique, ce complexe médical a été visité par le Chef du gouvernement, visiblement satisfait de l’érection de ce bâtiment dont le coût de construction s’élève à USD 32 millions.

Il s’en est suivi la remise au Dr. Eteni Longondo, ministre de la Santé publique, des clés de l’ouvrage par l’entremise du VPM aux Infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos. A son tour, le ministre de la Santé a remis les clés au DG de l’INRB, tout enrassurant qu’à l’aide de ce laboratoire, la RD-Congo peut affronter sans peur touteépidémie pouvant surgir.

Fruit de la coopération entre la RD-Congo etle Japon, le laboratoire national de santé publiqueva contribuer au renforcement de la surveillance épidémiologique sur l’échiquier régional. A l’occasion,le Dr. Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l’INRB, a invité les personnes chargées de gérer le laboratoire à en assurer un entretien efficientau profit non seulement du pays mais de l’ensemble de la région. Le Dr. Muyembe a ainsi émis des recommandations en vue d’un fonctionnement optimal de cette nouvelle unité de recherche en RD-Congo.

Signalons que différents membres du Gouvernement, diplomates et autres personnalités du monde médical ont rehaussé de leur présence lacérémonie inaugurale du laboratoire national de santé publique.

LOI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here