ActualitésNationSociété

Kinshasa: Fatshi sort son plan de guerre pour vaincre les inondations

Curage des caniveaux et rivières, démolition des constructions anarchiques, création des brigades de drainage autonomes, renforcement du cadre légal ou réglementaire et création d’une police d’urbanisme. Le Conseil des ministres a adopté des résolutions fortes…

Félix Tshisekedi veut mettre fin aux inondations à Kinshasa. Au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue le mercredi 28 décembre, le Président de la République a reçu les résolutions de la Commission ad hoc chargée de mettre en œuvre les brigades pérennes d’entretien et d’assainissement. Objectif: trouver une solution durable au débordement ou crues des cours d’eau, aux refoulements des eaux du fleuve vers les affluents mais également à l’épineux problème de gestion des immondices jonchant certains coins de la ville et aux érosions.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la Commission ad hoc a identifié 6 causes de ces fléaux, notamment l’absence des curages réguliers des caniveaux, le non-respect des normes urbanistiques, l’occupation anarchique des sites non aedificandi, l’incivisme en matière de salubrité, l’exiguïté et la vétusté des réseaux d’assainissement ainsi que la prolifération des marchés pirates le long des artères principales.

Pour y remédier, un véritable plan de guerre a été concocté, décliné en 3 temps: court, moyen et long terme. Du curage régulier des cours d’eau et caniveaux au dragage des parties du fleuve en confluence avec les rivières, rien n’est fait dans la dentelle. La commission ad hoc a également préconisé, toujours à court terme, d’identifier et de démolir les constructions anarchiques sur les lits majeurs et mineurs des rivières, de dégager les berges des rivières et de réglementer l’érection des puits de rétention des eaux usées et de pluies. Le gouverneur de la ville de Kinshasa devra également édicter un barème de sanctions pour les contrevenants.

A moyen terme, il sera question de décentraliser la direction provinciale de l’OVD en créant des brigades autonomes et équipées en plus d’installer de filets spécialisés dans les rivières à l’entrée des ouvrages de franchissement -ponts- pour contenir les débris plastiques susceptibles de boucher les lits de rivières et faciliter leur évacuation.

Dans le long terme, la commission entend revisiter la cartographie du réseau de voirie souterraine, renforcer le cadre légal ou réglementaire, redimensionner le réseau actuel en fonction de la démographie, mettre en place un cadre de gestion durable des déchets et de sensibilisation de la population contre l’insalubrité et un autre cadre pour s’occuper de la transition écologique. En point d’orge, la commission a proposé la création d’une police d’urbanisme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page