Actualités

Kinshasa et Tokyo se liguent contre le Mpox

Le gouvernement RD-congolais, à travers son ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a conclu avec le Japon un protocole d’accord à deux volets. Le premier volet concerne un don de 5 millions de dose du vaccin contre la variole du singe -Mpox- en faveur de la RD-Congo. La signature de cet accord est intervenue le mercredi 18 septembre dernier à Kinshasa à la faveur d’une séance de travail entre la vice-ministre aux Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, et l’ambassadeur du Japon en RD-Congo, Ogawa Hidetoshi, accompagné d’Okitsu Kenchi, représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale -JICA- au pays de Tshisekedi.

Ce don du Japon tombe à pic pour la RD-Congo, pays le plus durement touché par l’épidémie de la variole de singe avec un cumul de plus de 21.000 cas suspects et plus de 700 décès -un taux de létalité de plus de 3%- rapportés dans toutes les 26 provinces. Le plan de riposte contre l’épidémie de Mpox prévoit de lancer, le 1er octobre prochain, la campagne de vaccination. De quoi pousser la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi à saluer cet accord entre Kinshasa et Tokyo, non sans souligner son «impact significatif» sur le plan de riposte contre la variole du singe concocté par le gouvernement RD-congolais en vue de garantir le bien-être aux populations touchées par cette épidémie.

De son côté, le diplomate japonais souhaite que le don de son pays puisse atteindre, dans le meilleur délai, les zones les plus reculées et les plus touchées de manière à renforcer la lutte contre le Mpox. L’ambassadeur Ogawa Hidetoshi a en outre rappelé le «soutien majeur» apporté par le Japon en faveur de la RD-Congo dans le secteur de la santé. Il a notamment évoqué la fourniture de plusieurs matériels à l’Institut national de recherches biomédicales -INRB- ainsi que diverses formations au bénéfice du personnel médical RD-congolais.

Relance des travaux de construction du centre de judo de la PNC

Le deuxième volet du protocole d’accord conclu mercredi entre Kinshasa et Tokyo est relatif à la construction du centre de judo de la Police nationale congolaise. Les travaux y relatifs ont été interrompus en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.

Ce projet va bénéficier de nouveaux financements devant permettre de relancer les travaux. Au cours de la séance de travail avec la délégation japonaise, conduite par l’ambassadeur Ogawa Hidetoshi, la vice-ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Gracia Yamba Kazadi, a évoqué la situation du Pont Maréchal, «fruit et symbole de l’amitié entre la RD-Congo et le Japon», qui nécessite un entretien régulier 40 ans après sa construction. La vice-ministre Yamba Kazadi a encouragé la partie japonaise à implémenter de nouveaux projets suivant les besoins actuels des populations RD-congolaises. Séance tenante, l’ambassadeur Ogawa Hidetoshi a rassuré son hôte que Tokyo est disposé à entretenir une coopération de plus en plus fructueuse avec la RD-Congo à travers des projets pilotés par la JICA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page