100 nouveaux diplômés de l’Université libre de Kinshasa -ULK-, parmi lesquels 41 licenciés, 53 gradués ainsi que 7 diplômés d’études approfondies -DEA-, ont été déversés samedi 12 novembre sur le marché de l’emploi, à l’issue d’une cérémonie de collation des grades académiques de l’exercice 2021-2022.«L’exercice académique qui s’achève en beauté n’a pas été de tout repos. Néanmoins, la basse conjoncture tant économique, sanitaire que sécuritaire, n’a pas eu raison de nous», a fait savoir le recteur de l’ULK, le Professeur Jean-Lucien Kithima Kasendwe Amundala.
«Tel un seul homme, nous nous sommes assignés des objectifs à atteindre, les défis à relever ont été pris en compte et les enjeux de taille à leur tour capitalisés», a-t-il ajouté.A ce sujet, le Professeur Kithima Kasendwe a signalé que «la moisson n’est pas abondante et les contraintes de tout genre justifient cette réalité du moment». Il a toutefois mis l’accent sur l’engagement pris de souscrire avec les sociétaires pour les résultats escomptés au prix de l’apostolat et de l’abnégation.La cérémonie de collation des grades, tenue dans l’enceinte de l’ULK à Limete, a été dirigée par le président du Conseil d’administration, Médard Bompoko Bokete.
Près de 300 produits de l’ULK admis à la magistrature
Près de 300 diplômés en Droit de l’ULK ont réussi au concours de la magistrature, organisé début octobre à travers la RD-Congo par le Conseil supérieur de la magistrature, a dévoilé le Secrétaire général académique de l’ULK, le Professeur Paul-Réné Tambwe Okitokosa Lohata, dans son rapport académique 2021-2022. Il a ajouté que 70% des médecins de la première promotion de l’exercice 2021-2022 de cette université qui se sont présentés au tableau de l’Ordre des médecins, ont satisfait. «Le lauréat des épreuves de cet ordre de 2022, Dr Kanyinda Kapulu, ayant obtenu 85%, est un fruit de l’ULK», a-t-il poursuivi.
Il a loué les efforts réalisés par le comité de gestion qui a respecté le programme LMD du ministère et le pouvoir organisateur pour avoir doté 10.000 ouvrages en faveur des chercheurs, la bibliothèque de l’ULK en cours de l’informatisation pour sa numérisation. Dans ce registre, le Pr Tambwe Okitokosa a fait allusion à l’organisation du 3ème cycle ainsi qu’à la dotation des facultés de la Médecine et de l’Informatique, des laboratoires modernes conformément à la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU. Première université privée laïque agréée, l’ULK, créée en 1982, organise les facultés de l’Informatique, de Droit, des Sciences sociales administratives et politiques ainsi que celles de l’Economie et de Médecine.