Actualités

Sénat: l’élection du bureau définitif prévu le 3 août prochain

Le président du bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo, a rendu public, lors de la plénière du vendredi 26 juillet dernier, le calendrier pour l’élection du bureau définitif de cette Chambre du Parlement. Il faut dire que cette plénière avait à son ordre du jour trois points importants, à savoir: l’adoption de l’ordre du jour, la lecture de l’arrêt de la Cour constitutionnelle relatif à la conformité du Règlement intérieur du Sénat à la Constitution, et la mise en place de la commission administrative ad hoc chargée de l’examen de la conformité des candidatures aux critères fixés.

D’entrée de jeu, le président Pascal Kinduelo a informé l’auguste Assemblée du sort réservé au Règlement intérieur de la Chambre haute par la Constitution, ajoutant que ce texte peut désormais entrer en vigueur, non sans émettre des réserves sur les articles 119, 248 alinéa 3, 256 alinéa 4 et 258 qui ne seront ni plus ni moins élagués de ce texte pour non-conformité à la loi. Il est un fait que les dispositions élaguées sont pour la plupart celles qui attribuaient des avantages aux assistants parlementaires en les élevant au rang des conseillers des ministres, pendant que chaque sénateur devrait avoir à son compte deux assistants. Ce qui, pour beaucoup, laisse entrevoir la propension de ces élus des élus de procurer des emplois à leurs enfants, neveux et autres connaissances.

La Haute cour ne l’a pas laissé passer. S’agissant du deuxième point inscrit à l’ordre du jour, le rapporteur du Sénat, Ivan Kazadi, a procédé à la lecture du calendrier électoral pour la mise en place du bureau définitif et ce, conformément aux articles 25 et 28 du Règlement intérieur du Sénat.

Pour ce faire, le premier article stipule que dans les sept jours ouvrables qui suivent la mise en application du Règlement intérieur, le Sénat procède à la constitution de son bureau définitif en tenant compte de la configuration politique en son sein, de la représentation de la femme et des provinces. Et le second exige que le président du bureau provisoire procède avec le nouveau président élu à la passation des pouvoirs et l’installe séance tenante. Il ressort de cette lecture que le lundi 29 juillet 2024 est un jour prévu pour le dépôt des candidatures et ce, de 9 à 18 heures.

Le mardi 30 juillet 2024, ce sera l’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus. Le mercredi 31 juillet 2024, l’examen des recours par la commission ad hoc et l’affichage de la liste définitive des candidats retenus. Tandis que le vendredi 2 août 2024 aura lieu la séance plénière d’audition des messages électoraux et le samedi 3 août 2024, une séance plénière consacrée à l’élection et installation du bureau définitif. Comme quoi, la page du bureau provisoire de la Chambre basse sera bientôt fermée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page