Le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, a procédé, mardi 13 juin 2023 au Romeo Golf, dans la commune de la Gombe, à la signature d’un contrat de partenariat public-privé avec la société United Investment limited -UIL- pour le déploiement d’un réseau à fibre optique et la construction des centres nationaux des données et d’infrastructures TIC au territoire national.
«Ce partenariat marque une étape importante pour le développement du pays dans le secteur des télécommunications, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de faire du numérique RD-congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social», a signifié le patron des PTNTIC en RD-Congo, Augustin Kibassa Maliba, dans son allocution.
Et de poursuivre: «nous avons fait appel aux entreprises privées, aux bailleurs de fonds et avons également mis en place des facilitations fiscales à accorder aux entreprises intéressées à investir dans des liaisons de transmission à haut débit».
Le ministre des PTNTIC et toute son équipe ont activé la mise en place du fonds de développement de service universel devant permettre la connectivité et l’accessibilité de tous les milieux économiquement faibles. «Face à toutes ces démarches, je me réjouis de voir que la société United Investment limited ait répondu à l’appel lancé pour investir aux côtés du gouvernement RD-congolais et conclure ce partenariat qui devra favoriser l’amélioration du taux de pénétration et d’accessibilité de la population aux différents services des télécommunications», a-t-il indiqué.
Pour le ministre de tutelle, ce partenariat va améliorer la qualité des services des télécommunications, étendre la couverture du réseau et offrir de nouveaux services aux RD-Congolais à moindre coût. «Nous allons également renforcer notre capacité à répondre aux besoins des entreprises de service ayant pour objectif de servir nos citoyens. Notre vision s’est matérialisée par la volonté de pouvoir déployer les infrastructures de base, socle du développement du numérique pour le maillage de toute la République, en prenant en compte toutes les couches de la population, tant celles urbaines que rurales où l’internet mobile est un vrai besoin», a souligné le ministre Kibassa.
Ce partenariat qui, selon lui, sera bénéfique pour toutes les parties impliquées contribuera aussi de renforcer l’économie de la RD-Congo et sa société dans son ensemble. «Le contrat de partenariat que nous signons aujourd’hui avec la société United Investment limited est un exemple concret de notre politique qui démontre la détermination avec laquelle nous voulons relever le défi de la fracture numérique et nous invitons notre partenaire à ne ménager aucun effort pour une mise en œuvre effective», a-t-il expliqué.
Pour le ministre, cette mise en œuvre effective sera sanctionnée par le déploiement de 5 600 km des liaisons de transmission -back bône- comptant pour la première phase du projet; la construction d’une station d’atterrage capable d’accoster la fibre sous-marine Aurora d’une capacité de 192 TB en provenance de la virginie Etats-Unis d’ici 2025 et la construction des réseaux d’accès et distribution pour desservir la population.
Pour sa part, Kirby Gonzales, responsable de la société United Investment limited, s’est dit heureux de travailler pour le développement du secteur des TIC en RD-Congo. «J’ai l’espoir de construire quelque chose qui sera appréciée dans le monde entier», a-t-il lâché. La société United Investment limited est un leader mondial dans le domaine des infrastructures des télécommunications. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, à savoir: le Secrétaire général aux PTNTIC, les membres du Cabinet du ministre des PTNTIC, les responsables de la société UIL ainsi qu’autres invités.