La 2ème Assemblée générale de la Conférence des présidents des Assemblées législatives africaines -COSPAL-, tenue à Accra, au Ghana, du 26 au 27 octobre, a débouché entre autres sur l’élection du speaker de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Vital Kamerhe, au poste de vice-président de cette organisation interparlementaire africaine à l’issue des élections organisées pour la mise en place des organes constituant de la COSPAL. Cette élection marque une victoire supplémentaire de la diplomatie parlementaire menée par le bureau Kamerhe depuis son installation.
Aux termes de ces assises, le président de l’Assemblée nationale est rentré à Kinshasa avec trois résultats majeurs palpables. Le premier concerne son élection à l’unanimité comme vice-président de la conférence des présidents des chambres des représentants des pays d’Afrique pour la région d’Afrique centrale. Cette élection marque une reconnaissance de son leadership dans cette région et de son engagement dans la promotion de la diplomatie parlementaire en Afrique.
Le deuxième résultat de ces assises d’Accra est l’adhésion annoncée du Parlement ghanéen à l’Assemblée parlementaire francophone -APF- suite à son rehaussement comme membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF. Le troisième résultat est une victoire arrachée par Vital Kamerhe, dans son rôle de représentant de l’APF à ces assises, après avoir mis en exergue les avantages que le Ghana pourrait tirer de cette organisation francophone.
Cette tribune a servi d’occasion pour Vital Kamerhe de lancer un message d’appel à l’unité et à la mutualisation des forces des pays d’Afrique pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération en vue de développer les pays africains. Lors de ces assises, le Ghana a été désigné à l’unanimité au poste de présidence de la COSPAL pendant que l’Ouganda a été élu au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est, le Benin vice-président pour la Région d’Afrique de l’Ouest et l’Algérie vice-président pour l’Afrique du Nord.
Le poste de vice-président pour l’Afrique australe reste à pourvoir. Cette réunion interparlementaire africaine de haut niveau a aussi amendé et adopté le projet de constitution de la conférence des présidents des Parlements africains et mis en place son secrétariat général, son comité exécutif, son comité d’audit ainsi que le groupe consultatif.