ActualitésEcofinNation

RDC : Kamerhe s’implique pour la baisse de prix du sac de ciment sur le marché

Le patron de l’Économie nationale a, au cours de la rencontre, promis de s’engager personnellement pour que la solution soit trouvée dans un bref délais afin d’alléger la charge qui pèse sur les consommateurs

Le sac de ciment est passé d’USD 9 à 13, en moins de deux mois sur le marché, principalement à Kinshasa. Préoccupé par la hausse spectaculaire du prix de ce produit, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a dernièrement convié, autour d’une table, les producteurs de cette denrée de première nécessité pour analyser ensemble les causes réelles de cette augmentation mettant en difficulté la population. Il s’agit du Directeur général de CIMCO, celui de CILU et celui de PPC qui représentent les plus grands producteurs et distributeurs de ciment dans la partie Ouest de la RD-Congo.

Au cours de cette réunion, les producteurs du ciment gris ont présenté au vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, les différents facteurs ayant favorisé la hausse de prix de ce produit de grande importance qui intervient dans le développement du pays à travers les différentes constructions qui poussent non seulement dans la capitale mais aussi en provinces. Parmi les principales causes, ils ont évoqué la reprise de la TVA sur la vente de ciment, l’augmentation de la taxe foncière et l’introduction de la taxe d’estampillage dans la province du Kongo Central.

À cela s’ajoute la multiplication des factures de la Société nationale d’électricité -SNEL- et la hausse du prix de l’électricité ainsi que l’augmentation du prix de quelques produits connexes tels que le charbon sans oublier les taxes liées au ministère de la Santé publique qui sont également passées de 6% à 25%. Ce qui a un une incidence sur le prix du ciment. Cette situation rend la production locale moins compétitive sur le marché, car ça occasionne l’entrée frauduleuse du ciment en provenance de l’Angola et du Congo-Brazzaville.

Ils ont sollicité l’implication du gouvernement pour protéger l’industrie locale et les investisseurs s’inscrivant dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat sur l’amélioration du climat des affaires. Très réceptif, le patron de l’Économie nationale a promis de s’impliquer personnellement pour que la solution soit trouvée dans un bref délais afin d’alléger la charge qui pèse sur les consommateurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page